Le Graal de tous les marketeurs ? Le taux de conversion bien sûr !
Comment pourrait-il en être autrement : la moindre variation de cet indicateur se traduit par d’énormes conséquences sur le revenu de n’importe quel business en ligne.
Illustration : pour un site marchand affichant une audience mensuelle de 50.000 visiteurs et un panier moyen de 50 €, passer d’un taux de conversion de 2% à 2,5% représente un gain de 150 K€ sur le CA annuel !
Même si dans les faits les budgets alloués à l’optimisation de la conversion demeurent sans comparaison avec ceux dédiés à l’acquisition de trafic, les choses évoluent…
Ainsi, en 2021, une enquête Converteo/ Kameleoon/ Contentsquare plaçait l’augmentation du taux de conversion comme un axe prioritaire pour 87% des marques interrogées.
Il n’est donc pas étonnant que la CRO (Conversion Rate Optimization) connaisse un essor notable tant au sein des équipes digitales, dans les préconisations des agences et autres consultants ainsi que parmi les outils d’aide à l’optimisation des sites web.
Une discipline qui s’appuie sur quelques grands piliers :
– L’analyse de données : les statistiques des sites sont triturées pour faire émerger des hypothèses d’optimisation.
– L’UX design, pour concevoir des pages générant une expérience la plus engageante possible pour les visiteurs.
– Les tests (A/B la plupart du temps) pour valider/invalider l’impact des améliorations apportées.
Expérience digitale : un levier CRO puissant souvent négligé
Parmi les leviers d’optimisation les plus couramment actionnés, on trouve des choses aussi diverses que la refonte des parcours utilisateurs, des modifications stratégiques du marketing produit, l’optimisation ou l’enrichissement des contenus et bien entendu des modifications du design.
Bien qu’elle fasse partie de cette liste de leviers CRO, la performance web (la vitesse d’affichage des pages web) est bien souvent oubliée ou négligée au profit d’autres actions.
Pourquoi ?
– Le sujet est souvent jugé trop complexe et technique par les acteurs CRO,
– La mesure et la collecte de données fiables et pertinentes sur ce terrain (en corrélation avec les performances business) n’est pas évidente.
– Et parmi les nombreuses solutions de mesure des performances techniques existantes, peu d’entre elles ont fait le choix d’orienter leurs data sur les impacts business (on parle de DEM pour Digital Experience Monitoring).
– Sans compter la question du coût de ces solutions, pas toujours accessible à toutes les entreprises…
Conversions multipliées par deux
C’est face à ce constat que la solution appYuser.com a été développée.
L’objectif : proposer un service de mesure et d’optimisation de l’expérience digitale (les performances web qui impactent les performances business telles que la conversion) accessible à tous les professionnels du numérique. Que ce soit en termes de budget ou de métier (marketing, eCommerce, équipes techniques).
Témoignages d’utilisateurs à l’appui, appYuser démontre régulièrement la forte corrélation entre la performance web et les conversions ainsi que l’ampleur des gains engendrés par l’optimisation de l’expérience digitale délivrées aux internautes.
Derniers exemples en date : le retour d’expériences de deux clients appYuser lors d’un webinaire.
Les deux fabricants/distributeurs de matériel sur des marchés BtoB témoignent ainsi d’un parcours assez similaire : des gains de performances significatifs constatés en l’espace de quelques semaines (entre 0,5 et 1 seconde gagnée sur le temps de chargement moyen de leurs pages), et au final une évolution du taux de conversion qui dépasse le +100% !
“En deux ans, notre audience a progressé de 65% et nos conversions ont été multipliées par 2,” confirme Romain Marengo, responsable communication digitale de SAMEDIA, tout en indiquant qu’il reste des pistes d’amélioration sur mobile.
“Le sujet mérite que l’on s’y concentre, car les conversions sont plus fortes sur mobile. appYuser devrait nous aider à travailler ce point”.
Expérience Digitale : un KPI à part entière
Au delà des fortes progressions des performances digitales enregistrées par les deux entreprises, ces deux retours d’expérience démontrent l’intérêt pour les équipes marketing de disposer d’un outil leur permettant de piloter les performances web de leur site et leur impact sur l’expérience utilisateur.
“La solution nous permet d’être autonomes sur ce sujet, mais elle génère aussi une émulation très intéressante avec notre agence web,” explique ainsi le responsable digital de Samedia.
Mieux encore : l’index de qualité de l’expérience digitale (appYdex) développé par appYuser devient un indicateur compréhensible par tous au sein de l’entreprise.
“Nous disposons désormais d’un indice lisible à tout moment par le marketing mais également par la direction. C’est devenu pour nous un KPI de performance à part entière,” conclut Romain Marengo.
Intéressés par la mesure de l’expérience digitale que vous délivrez à vos visiteurs ? Créez votre compte sur appYuser et bénéficiez de 30 jours d’essai gratuit !
Article réalisé en partenariat avec appYuser