Les périodes de soldes, qu’elles soient estivales ou hivernales, sont toujours une course aux meilleures affaires et aux plus gros rabais. Mais avec les promotions ponctuelles, le Black Friday, ou encore les ventes privées, la pression promotionnelle exercée toute l’année sur internet peut remettre en cause l’utilité des périodes de soldes…

 

Pour les catégories de produits les plus populaires en ligne, quels sont les moments de l’année où les prix sont les plus intéressants ? Observe-t-on une réelle différence de prix au moment des soldes sur internet ? En se basant sur les chiffres des années précédentes, quelles prévisions peut-on faire sur les réductions des soldes d’été de cette année sur internet ?

La réponse d’idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, à ces questions dans l’étude ci-dessous.

 

Sur le web, les prix augmentent à l’approche des soldes

Pour cette étude, idealo a choisi de s’intéresser à 15 types de produits répartis en 3 catégories : les produits mode (baskets), les produits high-tech (enceintes, smartphones, téléviseurs, reflex, appareils photo hybrides, objectifs) et les produits de maison et jardin (perceuses, nettoyeurs haute pression, réfrigérateurs, barbecues, robots de piscine, aspirateurs, tondeuses, pneus été).

300 produits ont été analysés, soit 20 produits par catégorie, et pour tous des hausses de prix sont constatables avant le lancement des soldes:

 

 

Cette pratique sur internet n’est en soit pas réellement surprenante puisque les magasins physiques usent des mêmes techniques : augmenter légèrement les prix avant la période de soldes (5 à 10 % maximum) pour ensuite imposer les rabais.

Ce phénomène est explicable par le fait que pendant les semaines précédant les soldes, les consommateurs dépensent moins, justement en prévision des soldes. Comme les ventes diminuent légèrement, les prix augmentent proportionnellement. Mais indépendamment de ce phénomène, les commerçants augmentent légèrement leur prix pour donner au consommateur le sentiment d’un rabais plus important.

 

Automne et hiver pour le high-tech, été pour les smartphones…

C’est un autre enseignement de cette étude : pour les produits high-tech et les baskets, de manière générale, l’automne et l’hiver sont les deux meilleures saisons pour faire ses achats sur internet. A l’inverse, l’été est la meilleure saison pour les reflex et les smartphones :

 

 

 

A la vue de l’ensemble de ces résultats, on peut conclure que les soldes demeurent une période relativement intéressante pour profiter de réelles promotions, que ce soit en magasins physiques ou sur internet, notamment pour les vêtements.

Les mois de janvier, février ou encore juillet pour les enceintes par exemple, sont les périodes de l’année où les prix sont les plus attractifs. En revanche, pour le reste des produits high-tech, on trouve les prix les plus attractifs en dehors des périodes de soldes, limitant ainsi l’impact des soldes aux seuls produits vestimentaires.

 

Les prévisions de rabais pour les soldes 2017 sur internet

En tenant compte des rabais et des promotions effectués sur internet lors des soldes d’été 2016, idealo présente ses prévisions pour les soldes d’été 2017 :

 

 

 

 

 


Méthodologie

  1. Évolution du prix moyen sur idealo.fr des 20 produits populaires de chacune des catégories composant les univers Mode (baskets), Maison & Jardin (perceuses, barbecues, nettoyeurs haute-pression, réfrigérateurs, aspirateurs piscine, tondeuses, pneus été et aspirateurs) et High-tech (TV, enceintes, Objectifs photo, reflex numériques, appareils photo hybrides et smartphones) sur la période allant du 25 mai au 2 aôut 2016.
  2. Pour chaque catégorie, idealo a calculé l’évolution du prix moyen sur idealo.fr des 20 produits populaires sur la période allant du 1er mai 2016 au 30 avril 2017.
  3. Afin d’émettre son pronostic, idealo.fr a calculé le prix moyen des 20 produits les plus populaires pour chacune des catégories puis la différence entre le prix moyen lors de chaque semaine des soldes d’été 2016 et celui proposé 4 semaines avant leur début. Période de l’analyse : 25 mai – 2 aôut 2016. Source : idealo.fr

 

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