Événementiel, production de contenus, publicité, SEO … Quand il s’agit de générer des leads, les marketeurs disposent d’une panoplie d’outils toujours plus large.
Retour, en infographie, sur les leviers qu’ils utilisent aujourd’hui le plus et ceux sur lesquels ils ont réduit leurs investissements.
Le CMIT (le club des marketeurs in tech) vient de publier le Baromètre des usages Marketing réalisé en partenariat avec Nomination et TECH IN.
Cette étude revient sur les différentes stratégies d’acquisition (génération de leads) employées par les marketeurs en b2b et sur leur impact en termes de budget.
« Le métier de marketeur s’oriente de plus en plus vers une fonction génératrice de business.
Pour preuve, en plus du KPI traditionnel du nombre de leads produits, le montant d’opportunités se retrouve sur la deuxième marche du podium !
La contribution de la direction marketing à l’activité commerciale n’est donc plus à prouver ! »
Benoit Marcellin, Directeur marketing et DGA de Nomination
L’événementiel
Les événements sont des éléments clés pour générer des leads selon 67,4% des entreprises. Pour 71,1 % des répondants, le nombre de présents à un événement est un KPI stratégique.
Pour 22 % des sondés, l’événementiel est le plus gros budget marketing des entreprises.
Les contenus
Le contenu est considéré comme un élément critique de l’engagement client pour 81,9 % des sondés.
Il représente 15 % des investissements marketing et le contenu est le budget qui augmente le plus chez les marketeurs (pour 51 %).
On constate que la rédaction de contenu est la compétence la plus recherchée sur le marché de l’emploi pour 35,2 % des répondants.
« Si le « content » reste une valeur sûre du marketing, il se doit d’être, à présent, hyper personnalisé.
Il doit aussi être intégré à une narration transmédia (transmedia storytelling), pour offrir une expérience unifiée et cohérente à ses audiences, quel que soit le média (web, blog, réseaux sociaux, event, TV, etc.) en utilisant différents formats (podcast, vidéo, infographie, etc.) adaptés à un mode de consommation de plus en plus mobile. »
Jean-Denis Garo, Président du CMIT
Méthodologie : Etude réalisée sur un échantillon de 100 décideurs marketing éditeurs de logiciels sur la période juillet/ août/septembre 2019.