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Les Français plébiscitent le magasin connecté

Essayage virtuel, miroir interactif, hologrammes… Selon une étude CSA / Oney sur les parcours d’achats dans le secteur de l’habillement, les français semblent prêts à passer au commerce augmenté…

 

Selon une étude CSA de juillet 2016 menée en collaboration avec la FEVAD et Oney, les français semblent de plus en plus attirés par le magasin connecté.

Parmi les premiers segments touchés, celui de l’habillement semble être un pionnier en la matière.

« Le secteur de la mode, comme celui du High Tech, est plutôt à l’avant-garde, il s’apparente à un laboratoire où l’on peut observer les comportements à venir, » commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

 

Et les principaux résultats de cette étude ne vont pas le contredire :

  • 25% des Français feraient confiance à un vendeur hologramme pour les guider dans leurs achats de vêtements en magasin
  • 56% des Français sont intéressés par des miroirs interactifs
  • 61% seraient prêts à essayer des vêtements de façon virtuelle
  • 47% des Français prêts à tester les magasins 100% automatisés

 

La digitalisation du magasin pour faire face au web

Aujourd’hui, 53% des Français disent acheter leurs vêtements plutôt en magasin, et seulement 14% privilégient les sites marchands.

« On observe une forte digitalisation des acteurs de ce secteur qui n’hésitent plus à intégrer rapidement les nouvelles technologies au sein de leurs parcours clients pour répondre à l’évolution du comportement des consommateurs, »  souligne Marc Lolivier.

Dans un secteur où seulement 15% des ventes se font en ligne, le magasin garde encore toute son importance et les professionnels de la mode ont donc tout intérêt à surfer sur cet engouement pour le commerce augmenté.

« La place de l’humain et de l’émotionnel reste cependant primordial dans un secteur où l’attention, la reconnaissance et l’expérience comptent pour beaucoup dans l’acte d’achat. Nous sommes sur le point d’entrer dans l’ère du commerce augmenté, dans laquelle la technologie permettra de ré-enchanter le magasin tout en l’intégrant dans un parcours plus global, multicanal… » , commente Nicolas Dreyfus, Directeur général de Oney France.

 

Le parcours d’achat dans le secteur de l’habillement

 

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