Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les Français et le Bitcoin : entre incertitudes et appât du gain…


A l’occasion du franchissement de la barre symbolique des 50 000 $ par le Bitcoin, l’Ifop publie une enquête d’envergure sur les ressorts de l’engouement pour ces actifs numériques.

Cette étude unique permet, via un échantillon de taille importante (3 000 personnes), de mesurer non seulement les représentations associées à ces monnaies virtuelles mais aussi de dresser pour la première fois le portrait-robot des détenteurs de cryptos.


Réalisée juste quelques jours avant le passage de cette barre des 50 000 $, cette étude montre que la « bitcoinmania » s’inscrit avant tout dans une logique spéculative – détachée d’un usage en tant que véritable de monnaie d’échange – qui repose sur les franges les plus « gamblers » de la population : plutôt des hommes, jeunes, aux revenus modestes et amateurs de jeux d’argent et de hasard…




Une crypto-monnaie connue mais qui reste floue pour les Français


Le Bitcoin est de loin la crypto-monnaie la plus connue des Français, avec un taux de notoriété de 83%, soit un score très largement supérieur à celui observé pour des crypto-monnaies concurrentes comme Ethereum (11%) Dogecoin (10%) ou XRP (7%) qui, elles, restent encore confidentielles.

cid:image001.png@01D70489.52FF1B40



Quand on parle Bitcoin, les idées reçues ont la vie dure…


L’analyse des idées reçues associées au Bitcoin (principale crypto-monnaie) confirme ce flou, notamment à propos de l’anonymat qu’il est supposé garantir.

En effet, si le caractère indépendant du réseau Bitcoin est plutôt bien identifié par les Français (42%), ces derniers sont nombreux à se tromper à propos de l’anonymat : seuls 10% des Français savent qu’il ne garantit pas un anonymat complet à ses utilisateurs (contre 33% qui y croient).



L’origine inconnue de l’inventeur du Bitcoin n’est pas non plus très bien identifiée par les Français (18%).

Autre signe du manque de connaissances précises sur cette crypto-monnaie : 6% des Français croient savoir qu’elle a initialement été créé pour des paiements sur le site leboncoin.fr.


Une image sulfureuse qui régresse à mesure que la placement semble intéressant…


L’engouement actuel autour des crypto-monnaies se manifeste dans l’évolution des représentations qui lui sont associés.

L’idée qu’il s’agit d’un placement rentable devient majoritaire dans les esprits (51%, +9 pts par rapport à 2019) alors que le nombre de Français qui n’y voient qu’un phénomène de mode régresse de manière significative (75%, -8 pts).

cid:image003.png@01D70489.52FF1B40



L’idée que les crypto-monnaies sont un moyen de financement d’activités illégales est, pour sa part, présente à l’esprit d’une nette majorité de la population (61%).


Le Bitcoin attire aujourd’hui plus que le Dollar


Comme pour d’autres types de placements, la proportion de Français étant déjà passé à l’acte reste marginale.

Cependant, l’attrait pour l’investissement en crypto-monnaies dépasse désormais celui des devises traditionnelles. 17% des Français ont déjà investi, ou aimeraient investir dans les crypto-monnaies (contre 15% pour les devises traditionnelles).

cid:image004.png@01D70489.52FF1B40



A noter que cette proportion atteint même 23% des hommes et 32% des 18-24 ans.

Cet intérêt est en outre fortement corrélé au profil « Gambler » des répondants puisque 42% des parieurs et 45% des joueurs de poker sont dans ce cas.

cid:image004.png@01D70489.52FF1B40



L’appât du gain comme objectif premier…


Le principal motif invoqué par les Français pour expliquer leur achat, ou volonté d’achat, de crypto-monnaies s’explique par l’espoir de réaliser une plus-value et non pas dans la perspective de les utiliser comme monnaies d’échange.

cid:image005.png@01D70489.52FF1B40



Seuls 9% déclarent ainsi que leur but est de réaliser des achats contre 91% qui le font plutôt pour gagner de l’argent, que ce soit à court terme (pour 40%) ou à long terme (pour 51%).


La monnaie du future pour 1/4 des Français


Pourtant, le nombre de Français estimant que le Bitcoin jouera un véritable rôle de monnaie à l’avenir est loin d’être négligeable : 24% chez l’ensemble des Français, un score supérieur à ceux du Yen (22%), du Yuan (19%) ou du Rouble (6%).

cid:image008.jpg@01D7048C.AE842F70



Et cette proportion atteint même deux tiers (67%) auprès de ceux qui ont déjà investi dans les crypto-monnaies, un score comparable à ceux du Dollar (67%) et de l’Euro (61%).


Où s’arrêtera le Bitcoin ?


Invités à livrer leur pronostic sur l’évolution possible du cours du Bitcoin quelques jours avant son franchissement de la barre symbolique des 50 000 $ (16 février 2021), les Français en ayant déjà entendu parler estiment, en moyenne, qu’il pourrait un jour atteindre celle des 135 000 $.

Sur ce point, les anticipations restent très partagées : si près d’un quart (24%) des connaisseurs du Bitcoin estiment que son prix sera inférieur à 1 000$, 44% pensent plutôt qu’il dépassera 51 000$, et même 100 000$ selon 8%.

cid:image009.jpg@01D7048C.AE842F70



Cependant, les Français les plus avertis, c’est-à-dire ceux qui en ont déjà acheté, sont beaucoup plus prudents avec un seuil maximal qu’ils situent à 53 000 $, une valorisation bien plus proche du cours actuel.

Ils ne sont que 7% à croire qu’il pourrait une jour franchir le seuil de 100 000 $.


Moyen de paiement pour trafiquant d’un côté, véritable révolution technologique pour le système financier de l’autre, le Bitcoin et autres cryptomonnaies sont au cœur de nombreuses discussions au point qu’il en devient difficile de se faire un avis tranché sur l’avenir de cette technologie, sujette à de nombreux fantasmes.

Cette enquête confirme l’idée selon laquelle les crypto-monnaies sont aujourd’hui considérées avant tout comme des objets spéculatifs et non comme des véritables monnaies d’échange.



Mais cette « Bitcoinmania » ne s’est pas encore emparée de Monsieur et Madame tout le monde : le profil sociologique des détenteurs de crypto-monnaies (hommes, jeunes, petits épargnants, amateurs de jeux d’argent…) rappelle plus celui du joueur de pokers en ligne que celui du gestionnaire en bon père de famille, il tend à rattacher l’engouement pour les monnaies électroniques plus à l’univers des paris en ligne et autres jeux d’argent qu’à celui des placements boursiers.



Dans ce contexte, même si l’usage essentiellement spéculatif de cet actif numérique rend improbable à court terme son utilisation en tant que moyen de paiement, il est important de noter que de nombreux acheteurs considèrent cet investissement sur le long-terme.


Or, ceci semble symptomatique d’une réelle confiance dans l’avenir de la technologie sous-jacente – le Blockchain – et laisse présager d’une installation durable dans les écosystèmes économiques et numériques.



Alors que sa courbe de prix décrit un comportement qu’on pourrait qualifier de « bulle cyclique », qui n’est pas sans rappeler le phénomène de la « bulle internet », toute la question reste de savoir si les cryptomonnaies connaîtront un destin aussi durable.


Etienne Berthoz, chargé d’étude senior au pôle Corporate de l’Ifop









Méthodologie

Étude Ifop pour Cointribune réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 5 au 10 février 2021 auprès d’un échantillon de 3 013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.






e-Commerce

58% des acheteurs placent aujourd'hui le rapport qualité-prix en tête de leurs priorités.

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Ressources

Un grand nombre d’entreprises se tournent aujourd’hui vers des modèles de travail plus flexibles pour dynamiser leur capacité d’innovation. L’un de ces modèles est...

e-Commerce

Si l'intelligence artificielle peut faciliter les recherches, les utilisateurs ne sont pas prêts à déléguer leur décision d'achat...

Publicité