Web-to-store, store-to-web, full digital ou encore full store, autant de parcours d’achat proposés et possibles pour les consommateurs d’aujourd’hui. Intuiko fait le point sur le commerce moderne en identifiant les chiffres clés par canal et l’évolution du commerce omnicanal…
E-commerce, M-commerce, achats en magasins, click and collect, drive… les canaux d’achats se sont multipliés mais ne s’opposent plus nécessairement.
Même si le magasin physique conserve un taux de transformation 20 fois supérieur à celui du e-commerce et concentre encore 90% des achats, les marques ont bien compris l’enjeu que représente désormais le multicanal voire l’omnicanal en terme d’offres clients mais aussi de chiffres d’affaires.
Aujourd’hui, 64% des consommateurs ont déjà réservé en ligne un produit pour pouvoir le récupérer en magasin par la suite et 1 foyer sur 4 à déjà utiliser le drive pour faire ses courses.
Cet intérêt des consommateurs pour le multicanal a aussi une incidence sur les ventes : un client multicanal dépensera 15 à 30% de plus qu’un client monocanal et un consommateur qui utilise tous les canaux de vente d’une marque lui rapporte jusqu’à 20% supplémentaires.
Les statistiques de cette infographie rappelle toutefois que les entreprises ont encore du mal à suivre le rythme effréné de ces évolutions des comportements puisqu’elles ne sont que 37% à proposer un service de click and collect quand 92% des consommateurs se disent intéressés par cette option…