« Content Marketing : engager ou mourir »… Le titre de la dernière étude publiée par le CMIT et Faber Content décrit à lui seul la place centrale qu’occupent aujourd’hui les contenus dans les stratégies marketing et l’importance de cet objectif qui englobe désormais tous les autres : l’engagement…
L’étude Faber Content/CMIT a interrogé les directeurs marketing pour connaître leur vision sur l’utilité du contenu en 2017.
Principal enseignement de cette enquête : la variété mais aussi le volume des contenus fournis sont les nouveaux challenges des marketeurs.
Pour 90% des répondants, le contenu est une part importante si-non très substantielle du marketing mix.
Les budgets dédiés à ce segment sont pour plus de la moitié des répondants (55%) en hausse et identiques à 2016 pour 32% des répondants.
Si tout l’enjeu reste, encore aujourd’hui, de proposer le bon contenu au bon moment, pour les marketeurs, le vrai sujet du contenu c’est avant tout l’économie de l’attention.
Susciter l’engagement : le graal pour tous les marketeurs
Pour 84% des marketeurs, l’objectif premier à la création de contenu est clairement la génération de trafic et le principal défi à relever est de parvenir à créer des contenus engageants…
Vidéo kill the post star
Dans les enjeux 2017, la vidéo s’impose largement en tête de formats de contenu sur lesquels les répondants souhaitent investir.
Le choix de la vidéo s’explique facilement : elle a 53 chances de plus d’apparaître sur la première page comparativement à du texte.
C’est bon pour le SEO et l’engagement, sans compter une empreinte de la marque plus prononcée qu’avec les autres formats.
Blog et infographie : le duo gagnant
Les billets de blogs et les infographies sont perçus comme les contenus les plus efficaces et les plus simple à réaliser.
Un résultat cohérent avec le type de contenu le plus produit.
Pour 73%, le blog est le média star : facile à réaliser, le blog est le compagnon indispensable du marketeur soucieux de maîtriser ses contenus.
45% des répondants produisent entre 1 et 5 contenus par mois, un cap difficile à franchir pour la plupart des entreprises répondantes.
Twitter, le méta-média devance LinkedIn
Twitter est en France le premier canal de partage, suivi par Linkedin, plateforme préférée des marketeurs B2B des grandes entreprises.
Le potentiel d’utilisation de LinkedIn reste cependant encore sous-évalué par beaucoup d’entreprises.
« L’objectif de notre étude est de mesurer à l’instant T le degré de maturité des directeurs marketing vis-à-vis du marketing de contenu. Les résultats démontrent clairement une conscience avérée de l’importance du contenu et de sa pleine utilisation pour générer de la visibilité et des leads. Toutefois, le contenu reste encore trop souvent tactique et peine à s’inscrire dans une stratégie globale.
A la décharge des responsables marketings, transformer son entreprise en média ou en « content inc » tout en répondant aux objectifs marketing procède d’une double contrainte, à fortiori dans un contexte de redéfinition du métier sous l’impulsion de l’évolution de l’univers du marketing digital. », souligne Fabrice Frossard, Fondateur Faber Content
A propos de l’étude
Cette enquête recueille 100 réponses, elle a été opérée via un questionnaire mis en ligne le 17 janvier 2017. Se sont ajoutés plusieurs entretiens téléphoniques ainsi que des conversations par mail pour recueillir des citations des participants.
L’objectif de ce questionnaire est de dégager de grandes tendances en France sur l’utilisation du contenu (hors campagnes publicitaire payantes) par les responsables marketing et content manager des entreprises, mais aussi d’identifier les lignes de force sur les choix opérés par les répondants pour leur stratégie de contenu.
La majorité des répondants, (90%) sont issus du B2B.