Selon le dernier Index d’Adyen, le paiement mobile poursuit sa forte progression dans tous les pays du monde. Au premier trimestre 2015, il représentait 27,2% du total des paiements en ligne dans le monde, 22,9% en France et plus de 44% en UK.
Selon l’étude publiée par la plateforme de paiement Ayden, les transactions sur mobiles dans le monde s’élèvent à 27,2% des transactions en ligne au premier trimestre 2015, soit une hausse de 5% sur six mois.
L’Europe garde une légère longueur d’avance avec 28,6% de transactions sur mobiles contre 26,7% aux Etats-Unis et 20% en Asie. A noter qu’au Royaume-Uni 44,4% des transactions sont réalisées sur mobile dont 66% sur smartphones.
Les chiffres à retenir :
[lists style= »check » color= »#1e73be »]
- En France, la part des paiements mobiles atteint les 22,9% des paiements en ligne en mars 2015 contre 16,2% en mars 2014.
- Le marché américain connait la plus forte croissance à l’échelle internationale en réalisant une progression de près de 5 points sur les 6 derniers mois pour atteindre une part de 26,7% au premier trimestre. En Europe, la part des paiements mobiles a gagné 2 points sur la même période.
- L’Europe reste cependant la région du monde la plus dynamique en matière de paiements mobiles : ils représentent 28,6 % des paiements en ligne.
[/lists]
Des achats plus chers sur tablettes mais plus fréquents sur smartphones
Sur le segment des biens numériques la transaction moyenne constatée sur tablettes (36 dollars) a dépassé pour la première fois le panier moyen sur desktop (34 dollars).
Sur le segment retail, la transaction moyenne est de 112 dollars sur PC, 106 sur Tablettes et 89 dollars sur smartphone.
L’étude souligne en revanche que la progression rapide de l’usage des smartphones dans le m-commerce en un an. Si en mars 2014, le poids des paiements mobiles sur smartphones comptait pour 10,9% des transactions en ligne contre 9,3% sur tablettes. En 2015, il s’agit de 16% des paiements mobiles contre 11,5% sur tablettes. Parallèlement les transactions sur PC sont tombées de 79,8% à 72,5%.
[blockquote cite= » déclare Roelant Prins, Directeur commercial d’Adyen. »]“ Le marché des tablettes semble saturé, cependant grâce aux efforts des commerçants pour optimiser les processus de paiement sur ce canal de vente, les consommateurs sont de plus en plus à l’aise pour payer en ligne et augmentent la valeur de leurs dépenses”
“Une véritable onde sismique s’est produite dans la façon dont les consommateurs dépensent. Ces 12 derniers mois, tous les canaux mobiles ont fait un bond remarquable. »
[/blockquote]