Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad, les ventes sur internet ont progressé de près de 25% au second trimestre et généré quelques 32,4 milliards d’euros d’achats en France.
Sur cette même période, 42 millions de français ont effectués des achats en ligne, soit un million de plus qu’en 2020…
Un marché du e-commerce hexagonal de plus en plus mature mais aussi de plus en plus concurrentiel : un nouveau site marchand se crée en France toutes les 20 mn et il devient de plus en plus difficile de se faire une place de choix parmi les quelques 200 000 sites recensés…
Si le prix et les choix de livraison restent encore des facteurs déterminants aux yeux des consommateurs, les options de paiement proposées par les sites marchands prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance au moment de valider son panier en ligne…
Les méthodes de paiement en ligne se multiplient
D’après les derniers chiffres de Médiamétrie, si le paiement par carte bancaire reste majoritaire, les Français utilisent également des moyens de paiement en ligne de plus en plus variés.
Les solutions de paiement électronique (PayPal, Google Pay, Apple Pay…) séduisent désormais 40% des acheteurs, auxquelles viennent s’ajouter les cartes cadeau, les cartes à paiement étalé, les virements, etc.
Plus de la moitié des cyberacheteurs utilisent désormais plusieurs moyens de paiement, avec en moyenne 2 moyens différents par cyberacheteurs.
Les CSP+ (68%) et les 15-34 ans (66%) sont d’ailleurs plus nombreux à utiliser plusieurs moyens de paiement que la moyenne des cyberacheteurs (59%).
Si le paiement en une fois par carte bancaire domine quel que soit le montant, cette solution a tendance à diminuer au profit d’autres, comme le prélèvement ou le paiement en plusieurs fois, lorsque l’achat est plus important (plus de 250€).
Les solutions de paiement électroniques sont quant à elle davantage privilégiées pour les petits montants (moins de 30€) que pour les gros.
Des solutions de paiement comme moteur de conversion
Dans ce contexte, les sites marchands ne peuvent plus se contenter d’un simple formulaire de paiement par carte bancaire s’ils veulent répondre aux attentes nouvelles de leurs clients et ne pas perdre de ventes…
Les prestataires de paiement ont bien compris cet enjeu et proposent désormais des solutions quasi-infinies pour s’adapter à la demande.
Dalenys est le parfait exemple de cette adaptation aux enjeux actuels du paiement en ligne.
Accompagnant historiquement de grands acteurs du e-commerce tels que Made, Maisons du Monde, Veepee, Oscaro ou encore Interflora, cette entité de Natixis Payments propose un panel de solutions impressionnant et complètement en phase avec les habitudes d’achats qui se dessinent aujourd’hui dans le paysage du e-commerce en France.
Paypal, chèques vacances, Apple Pay, paiement en plusieurs fois, en différé ou à la livraison, sur abonnement ou même paiement à plusieurs… de nombreuses options de paiement sont proposées par le prestataire.
Mais là où cette solution se différencie vraiment, c’est dans l’optimisation des formulaires et de la cinématique de paiement sur l’ensemble des supports (web, app, mobile, tablette…).
En s’appuyant sur sa plateforme nativement pensée pour optimiser la conversion et l’expertise de ses Customer Success Managers, Dalenys accompagne ses clients dans leurs différentes phases de développement : lancement de nouveau site, déploiement à l’international, intégration de parcours unifiés, évolution vers le modèle marketplace…
En intégrant un mix de paiements adapté aux clients du site marchand et en optimisant l’expérience client et la lutte contre la fraude, Dalenys parvient à améliorer les taux d’acceptation.
Sur les clients de son offre Fraud Premium, elle obtient même un taux moyen de 95% d’acceptation, bien au-delà des standards du marché…
A la fois Prestataire de Services de Paiement (PSP), acquéreur et propriétaire de sa technologie, Dalenys se positionne donc comme le partenaire idéal des commerçants qui souhaitent agir sur la performance de leurs ventes en ligne.
Son rattachement au 2ème groupe bancaire en France (et 1er émetteur Visa en Europe continentale) lui confère également un positionnement unique sur le marché dans la lutte contre la fraude et la sécurisation des transactions.
Un point non négligeable quand on connaît l’importance de la sécurité du paiement aux yeux des cyberacheteurs d’aujourd’hui…
Article réalisé en partenariat avec Dalenys