Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Le metaverse, un gouffre sans fond pour Meta ?

La division metaverse de la maison mère de Facebook a perdu près de 50 milliards de dollars en cinq ans…



Bien que Meta ait rebondi cette année et enregistré un bénéfice de 25,1 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 94,8 milliards de dollars en neuf mois ( soit plus que le résultat total de l’année 2022), la division métaverse de l’entreprise continue de perdre des milliards de dollars…

Selon les données présentées par AltIndex.com, la perte d’exploitation sur cinq ans de l’unité Reality Labs de Meta, qui développe des technologies liées au métaverse, atteint désormais près de 50 milliards de dollars.


Métaverse : des pertes multipliées par 3 en 5 ans

Il y a deux ans, le fondateur et PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a changé le nom de l’entreprise en Meta, faisanr du métaverse la prochaine frontière à atteindre.

Cependant, le projet, qui était censé être l’avenir de l’entreprise, a coûté à Meta et à ses actionnaires des dizaines de milliards de dollars.

Plus inquiétant encore : la perte d’exploitation annuelle de l’unité Reality Labs de Meta, qui héberge les technologies liées au métaverse, a triplé en cinq ans.

Selon Statista et les données officielles de la société, en 2019, la perte d’exploitation de la division métaverse de Meta s’élevait à 4,5 milliards de dollars.

À peine douze mois plus tard, ce chiffre a bondi de 46 % pour atteindre 6,6 milliards de dollars.

Les statistiques montrent que 2021 a connu une augmentation encore plus importante, la perte d’exploitation ayant augmenté de 54 % d’une année sur l’autre et atteignant le montant choquant de 10,2 milliards de dollars.

La tendance négative s’est poursuivie en 2022, la division Reality Labs ayant perdu encore 13,7 milliards de dollars, soit 34 % de plus qu’un an auparavant.


Et tandis que Meta a rebondi après sa crise de 2022, sa division métaverse pourrait être en passe de battre son propre record négatif.

Au cours des neuf mois de 2023, l’unité Reality Labs a enregistré une perte d’exploitation de 11,47 milliards de dollars, soit 21 % de plus que l’année dernière, portant le total sur cinq ans à un montant astronomique de 46,5 milliards de dollars.


Un boulet au pied de Meta

Bien que Marc Zuckerberg s’attende à ce que le projet métaverse augmente le résultat opérationnel de son entreprise à long terme, à ce stade, c’est tout le contraire, les investissements dans le métaverse pesant lourdement sur les résultats de Meta.

Malgré des mesures agressives de réduction des coûts, Meta s’attend toujours à ce que les pertes d’exploitation de Reality Labs continuent d’augmenter en 2024.


Un pari gagnant sur le long terme ?

Si le géant de la technologie a perdu des dizaines de milliards de dollars en développant la technologie métaverse, certains chiffres viennent rappeler que le potentiel du secteur est tout de même bien réel.

Selon les prévisions de Statista, le marché mondial des métaverses devrait ainsi atteindre plus de 1,1 milliard de personnes au cours des deux prochaines années.

D’ici la fin de la décennie, le nombre d’utilisateurs dépassera les 2,6 milliards.

L’opportunité de revenus pour les produits et services du métaverse, devrait atteindre 1,91 billions de dollars d’ici 2030 en se basant sur un scénario prudent.

Dans le scénario optimiste, où 35 % de l’économie numérique passerait au métaverse, cette valeur grimperait alors à 4,44 billions dollars…






# A lire aussi ...

Data

En France le marché des data centers pèse déjà près de 10 milliards et devrait doubler d'ici 5 ans...

Insights

L'IA, la transition écologique et le vieillissement démographique vont fortement impacter le marché du travail dans les années à venir.

Insights

Inflation et instabilité politique font partie des principales inquiétudes des entreprises françaises pour les mois à venir...

Insights

L'avance prise par OpenAI dans le secteur de l'IA générative se réduit de jour en jour avec l'arrivée sur le marché des géants historiques...

Publicité