Le e-commerce français semble avoir atteint un palier…
Selon les résultats de l’étude PwC consacrée au e-commerce dans le monde, le recrutement de nouveaux web-acheteurs est en berne en France et la fréquence d’achat ne progresse plus.
17% des web-acheteurs français achètent au moins une fois par semaine, contre 40% des britanniques et 76% des chinois
Le cabinet d’audit et de conseil PwC publie les résultats de sa 3ème étude mondiale sur le e-commerce, menée cette année dans 15 pays auprès de 15 000 web-acheteurs. La France, avec un recrutement de nouveaux web-acheteurs de 5% seulement, atteint un palier en termes de croissance du e-commerce, la fréquence d’achat des Français, une des plus faibles du panel, n’ayant pas progressé.
L’Hexagone est pourtant aligné sur les autres pays prenant part à l’étude, en termes de pénétration des achats en ligne par catégorie, mais les achats sont plus occasionnels.
Les tendances dans la consommation reflètent des conditions économiques difficiles : le prix devient le premier critère d’achat en ligne des Français lorsqu’ils achètent directement auprès d’une marque. Néanmoins, les sondés ont exprimé une forte appétence pour un parcours d’achat plus lié à internet, que ce soit pour la recherche ou l’achat, ce qui suggère qu’e-commerce et multicanal offrent encore des opportunités de croissance certaines en France.
Les Français sont désormais des web-acheteurs aguerris, mais leur fréquence d’achat reste limitée par rapport aux autres pays
Cette année, le Moyen-Orient, la Turquie et l’Inde connaissent un envol du nombre de nouveaux web-acheteurs -avec respectivement 45%, 42% et 38% de nouveaux web-acheteurs en 2013 – alors que les pays matures atteignent un palier : en France, seuls 5% des web-acheteurs ont réalisé leur premier achat il y a un moins d’un an, contre 21% en 2012. Le taux de recrutement baisse également légèrement en Chine, grand champion du e-commerce, passant de 12% en 2012 à 10% en 2013.
Selon Sabine Durand-Hayes, associée chez PwC, responsable du secteur Distribution & Biens de consommation: « Le e-commerce fait désormais partie des usages des Français. A présent, plus que recruter de nouveaux web-acheteurs, les enseignes et les pure players doivent cibler leurs efforts pour augmenter la fréquence d’achat des Français, plus faible que celle des autres pays. »
La France se situe en bas du classement concernant la fréquence d’achat en ligne, loin derrière les pays asiatiques, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Etats-Unis : 76% des web-acheteurs chinois achètent au moins une fois par semaine, contre 17% des français, 40% des britanniques et 36% des allemands. Et cette fréquence d’achat a diminué par rapport à l’année dernière, puisque 36% des web-acheteurs français achètent en ligne tous les mois, contre 44% en 2012.