Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Le e-commerce français plafonne …

Le e-commerce français semble avoir atteint un palier. Selon les résultats de l’étude PwC consacrée au e-commerce dans le monde, le recrutement de nouveaux web-acheteurs est en berne en France et la fréquence d’achat ne progresse plus. 17% des web-acheteurs français achètent au moins une fois par semaine, contre 40% des britanniques et 76% des chinois

Le e-commerce français semble avoir atteint un palier…

Selon les résultats de l’étude PwC consacrée au e-commerce dans le monde, le recrutement de nouveaux web-acheteurs est en berne en France et la fréquence d’achat ne progresse plus.

 

17% des web-acheteurs français achètent au moins une fois par semaine, contre 40% des britanniques et 76% des chinois

 

Le cabinet d’audit et de conseil PwC publie les résultats de sa 3ème étude mondiale sur le e-commerce, menée cette année dans 15 pays auprès de 15 000 web-acheteurs. La France, avec un recrutement de nouveaux web-acheteurs de 5% seulement, atteint un palier en termes de croissance du e-commerce, la fréquence d’achat des Français, une des plus faibles du panel, n’ayant pas progressé.

L’Hexagone est pourtant aligné sur les autres pays  prenant part à l’étude, en termes de pénétration des achats en ligne par catégorie, mais les achats sont plus occasionnels.

Les tendances dans la consommation reflètent des conditions économiques difficiles : le prix devient le premier critère d’achat en ligne des Français lorsqu’ils achètent directement auprès d’une marque. Néanmoins, les sondés ont exprimé une forte appétence pour un parcours d’achat plus lié à internet, que ce soit pour la recherche ou l’achat, ce qui suggère qu’e-commerce et multicanal offrent encore des opportunités de croissance certaines en France.

Les Français sont désormais des web-acheteurs aguerris, mais leur fréquence d’achat reste limitée par rapport aux autres pays

Cette année, le Moyen-Orient, la Turquie et l’Inde connaissent un envol du nombre de nouveaux web-acheteurs -avec respectivement 45%, 42% et 38% de nouveaux web-acheteurs en 2013 – alors que les pays matures atteignent un palier : en France, seuls 5% des web-acheteurs ont réalisé leur premier achat il y a un moins d’un an, contre 21%  en 2012. Le taux de recrutement baisse également légèrement en Chine, grand champion du e-commerce, passant de 12% en 2012 à 10% en 2013.

Selon Sabine Durand-Hayes, associée chez PwC, responsable du secteur Distribution & Biens de consommation: « Le e-commerce fait désormais partie des usages des Français. A présent, plus que recruter de nouveaux web-acheteurs, les enseignes et les pure players doivent cibler leurs efforts pour augmenter la fréquence d’achat des Français, plus faible que celle des autres pays. »

La France se situe en bas du classement concernant la fréquence d’achat en ligne, loin derrière les pays asiatiques, le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Etats-Unis : 76% des web-acheteurs chinois achètent au moins une fois par semaine, contre 17% des français, 40% des britanniques et 36% des allemands. Et cette fréquence d’achat a diminué par rapport à l’année dernière, puisque 36% des web-acheteurs français achètent en ligne tous les mois, contre 44% en 2012.

Les cyber-acheteurs français sont intéressés par la livraison gratuite (80%), le retour gratuit (53%) et réclament même (49%) étonnamment  de pouvoir… rapporter l’objet en magasin. En France, comme en Europe, les achats en ligne concernent avant tout les livres, la musique, l’électronique et le prêt-à-porter.
Enfin, 26% des web-acheteurs français passent par une tablette (41% dans le monde) et 25% par un smartphone (43%). En 2012, ils étaient 15% à utiliser une tablette (28% dans le monde) et 17% un smartphone (30%).
 
Le détail de l’étude ici
 

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

e-Commerce

Près de 6 sites marchands sur 10 ont atteint leur seuil de rentabilité en 2018. Un chiffre en légère baisse comparé à l’année précédente...

Avis d'expert

La personnalisation est devenue indispensable à la réussite d’un site marchand. Ce guide pratique s’articule autour des 6 domaines de performance du e-commerce et vous...

Publicité