Une étude européenne réalisée par Rocket Fuel démontre que de plus en plus de consommateurs, notamment les plus jeunes et les plus aisés, envisagent de faire leurs achats de Noël en ligne.
Sur le marché de la publicité en ligne, la période des fêtes de fin d’année est particulièrement cruciale, avec un volume d’achats attendu pour 2015 sensiblement supérieur à 2014. En effet, selon la FEVAD, 30 millions d’internautes (soit 68 %) comptent acheter leurs cadeaux de Noël en ligne.
Pour les e-marchands, la publicité est un formidable atout pour toucher le plus grand nombre au cours de cette période. Cependant, il est essentiel de mettre en œuvre de nouveaux outils tels que l’optimisation multi-appareil et la géolocalisation, et permettre ainsi aux annonceurs de maximiser les opportunités sur mobile.
Rocket Fuel, l’un des leaders dans le domaine du marketing programmatique, a mené une étude portant sur le comportement des acheteurs en ligne en amont de la période des fêtes. L’étude a été réalisée auprès de 1250 acheteurs en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie en novembre 2015.
Le shopping en ligne de plus en plus plébiscité
L’étude montre ainsi que 41 % des consommateurs européens (38 % des consommateurs français) envisagent d’effectuer la majorité de leurs achats de Noël en ligne.
Le total des dépenses online pour la période de Noël 2015 devraient grimper de 16 %, sachant que 23 % des consommateurs français déclarent qu’ils dépenseront davantage en ligne que l’an dernier. Mais les raisons qui poussent les consommateurs à acheter en ligne différent en fonction des profils.
Ainsi, la génération X (personnes âgées entre 35 et 50 ans) achète en ligne pour obtenir de meilleurs prix (pour 68 %), alors que la génération Y (personnes âgées entre 20 et 30 ans) le fait pour des raisons de commodité (70 %).
Par ailleurs, les consommateurs considérés comme aisés (ayant des revenus supérieurs à 70 000 euros par an) sont plus disposés à acheter en ligne, et 58 % des ménages choisissent ce canal pour effectuer leurs cadeaux de Noël. Les marques doivent donc adapter leurs stratégies marketing en mettant en place des campagnes bien ciblées.
Le mobile au cœur du processus d’achat
Le mobile devient un élément central du parcours d’achat, qu’il s’agisse de faire des achats ou de rechercher en amont le cadeau idéal.
En effet, 50 % des consommateurs font leurs recherches sur mobile, tandis que 30 % achètent via leur mobile, il est donc essentiel de recouper les différents appareils appartenant au même utilisateur pour maximiser les groupes cibles.
En outre, 69 % des acheteurs en boutique s’informent sur le produit avec leur mobile directement depuis le magasin, les campagnes de géolocalisation mobile visant à cibler les consommateurs dans les centres commerciaux peuvent logiquement entraîner une hausse sensible des conversions.
Les consommateurs plus sensibles aux publicités durant la période des fêtes
Enfin, 48 % des acheteurs sont plus réceptifs aux publicités pendant la période de Noël et 54 % d’entre eux sont plus ouverts aux offres et promotions en ligne qu’à une autre période de l’année. Le timing est donc un facteur prépondérant dans la prise en considération d’une publicité en ligne, et c’est à Noël que les publicités ont le plus de chance de faire mouche, comparativement à d’autres moments de l’année.
[blockquote cite= » commente Eric Clemenceau, Directeur Général chez Rocket Fuel. »]« La saison des fêtes génère un pic d’activité en matière de publicité programmatique, les commerçants effectuant d’importantes campagnes afin de toujours mieux cibler les internautes à la recherche de leurs cadeaux. En 2016, les budgets liés aux campagnes de branding devraient continuer de croître, »[/blockquote]
Méthodologie
L’étude a été réalisée par Rocket Fuel auprès de 1250 acheteurs en France, Angleterre, Allemagne, Espagne et Italie en novembre 2015.