Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

Le désamour croissant des français pour Facebook…

A l’occasion de la 10e journée mondiale sans Facebook du 28 février, Semrush s’est intéressé à l’évolution des recherches concernant Facebook ainsi qu’aux réseaux sociaux les plus populaires sur Google.fr. Alors que pensent les internautes Français du plus grand réseau social au monde ?


Après 17 ans d’existence, Facebook reste sans conteste le réseau social le plus utilisé au monde. C’est aussi le premier réseau social recherché par les internautes Français sur Google.fr en 2020 avec 71 775 000 recherches mensuelles en moyenne.

Avec ses 2,8 milliards d’utilisateurs actifs par mois en 2020, Facebook s’impose toujours dans nos vies.

Pourtant, le réseau social de Mark Zuckerberg fait face à de nombreux scandales, principalement autour de la gestion des données personnelles des utilisateurs Facebook (notamment Cambridge Analytica en 2018 ou plus récemment le scandale Whatsapp).

C’est dans ce contexte que la méfiance des utilisateurs français de Facebook grandit…



Facebook: -44% de recherches sur Google entre 2017 et 2020


Entre 2017 et 2020, l’intérêt pour Facebook de la part des internautes français diminue drastiquement (-44% de recherches mensuelles sur Google.fr).


Les scandales à répétition ont entaché la réputation de Facebook, faisant baisser un peu plus chaque année son nombre de recherches mensuelles.



La dégringolade de Facebook dans l’intérêt des Français se confirme. Sur Google, la principale question posée par les internautes à propos de Facebook en dit long : « Comment supprimer un compte Facebook ? ».

Cette question comptabilise 24 400 recherches mensuelles en moyenne sur Google.fr en 2020.

La suppression de son compte Facebook est au cœur des préoccupations des internautes avec une augmentation de 67,21% de cette recherche depuis 2017.


Deux réseaux sociaux en forte croissance : Instagram et TikTok


Les internautes français se détournent de Facebook au profit d’autres réseaux sociaux.

Parmi eux, on retrouve pourtant un autre réseau social de la galaxie Facebook : Instagram.

Rachetée par le groupe Facebook en 2012, Instagram est sans nul doute un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des Français. Il est 2ème du classement des réseaux sociaux les plus recherchés par les internautes français avec 7 391 667 recherches en 2020 (+ 83.49% entre 2017 et 2020).


De son côté, le dernier né des réseaux sociaux – TikTok – bondit à 791 417 recherches mensuelles, boosté notamment par une popularité qui a explosé en 2020 auprès des jeunes internautes confinés.

Le mot clé « TikTok » a même atteint les 1 million de recherches en avril, août et décembre 2020. De quoi confirmer la hype des Français pour ce réseau social !

Quant aux autres réseaux sociaux populaires, on retrouve aussi dans ce classement Twitter : 3ème réseau social avec 3 843 333 recherches mensuelles en moyenne sur Google.fr (+22,14% en 4 ans), mais aussi le réseau social professionnel LinkedIn en 4ème position (3 495 000 recherches mensuelles et +28.22% en 4 ans).

Enfin, l’étude réalisée par Semrush fait ressortir une baisse des recherches concernant Pinterest, réseau social d’inspirations (près de -9% entre 2017 et 2020).

De même pour Snapchat, qui ferme ce classement en 7ème position (-79,6% de recherches Google en 4 ans).

Classement des réseaux sociaux les plus populaires en 2020 (l’évolution entre 2017 et 2020 en italique) :

  • Facebook : 71,775,000 (-44.29%)
  • Instagram : 7,391,667 (83.49%)
  • Twitter : 3,843,333 (22.14%)
  • LinkedIn : 3,495,000 (28.22%)
  • Pinterest : 2,090,833 (-8.96%)
  • TikTok : 791,417 (18 970.29%)
  • Snap : 91,000 (-79.60%)






Méthodologie : pour chaque mot-clé, Semrush comptabilise les recherches effectuées sur Google.fr en 2020, avant d’établir une moyenne mensuelle.







e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Digital

Nombre d'internautes dans le monde, croissance du mobile, des réseaux sociaux ou de l'IA... Retrouvez toutes les données à connaître sur le numérique fin...

Insights

Forrester vient de publier ses Prédictions 2025 pour les secteurs du marketing, du retail et des médias. Impact de l’IA, poids des réseaux sociaux,...

Insights

En France, les marques ont investi 3,45 millions d'euros en influence marketing cette année...

Social Media

Nos conversations sur les réseaux illustrent les changements de consommation qui s'opèrent actuellement dans le secteur alimentaire...

Publicité