Sport, culture, grands événements,… Kolsquare prend le pouls des réseaux sociaux et publie son baromètre des sujets qui intéressent le plus les K.O.L (Key Opinion Leader).

Bilan du premier trimestre et tendances à suivre au second, voici l’analyse des hashtags les plus performants réalisée par la plateforme d’influence marketing.



Sport, musique et cinéma :les 3 sujets qui passionnent les influenceurs


Le football au cœur des conversations sur les réseaux sociaux

L’ actualité sportive et surtout footballistique a fortement rythmé les conversations sur les réseaux sociaux au premier trimestre.

Exemple avec les matchs Ajax/Juventus ou encore PSG /Manchester en Ligue des Champions.

Ainsi, les hashtags « football », « juventus », « championsleague », « seriea » et « messi » cumulent 79 024 posts sur trois mois.

Le Phénomène BTS, idole de la Kpop, déchaîne les K.O.L. !

Le hashtag « BTS » a été mentionné dans pas moins de 43 075 posts sur trois mois.

Un véritable phénomène qui a traversé les frontières en amont de la sortie de leur nouvel album intitulé Map of the Soul: Persona le 12 avril.

Ainsi, le groupe a enchaîné les interventions à l’international et vient de remporter le prix du groupe de l’année aux Billboard Music Awards le 1er mai. Une tendance qui reste donc à suivre pour le second semestre…

Le cinéma agite la toile

Le Hashtag « Oscars » est arrivé à la 18ème place du classement Kolsquare des hashtags les plus engageants suite à la Cérémonie organisée le 25 février.

Aussi, les nombreuses actualités du cinéma indien (annonce de la réalisation d’un remake de Forrest Gump, sortie de la première production bollywoodienne mettant en scène une héroïne homosexuelle…) ont propulsé le hashtag « Bollywood » en 8ème position du classement.

Ainsi, les hashtags « bollywood », « comedy » et « oscars » cumulent 92 644 posts sur trois mois.

Quelles tendances à suivre au 2èmetrimestre ?

Le sport restera au cœur des préoccupations des influenceurs, et notamment le sujet Champions League qui a déjà largement engagé au mois d’avril.

Le cinéma et les séries sont une nouvelle fois au cœur de l’actualité avec d’une part la sortie du film événement « Avengers Endgame » avec pas moins de 11 082 posts en quatre semaines et d’autre part la reprise de la série Game of Thrones.

En effet, #gameofthrones et #GameofThones ont la cote avec un engagement moyen par post en forte augmentation en 24 jours.

Ces hashtags sont donc à compter parmi les tendances à prévoir au T2…

Deux événements à suivre au second trimestre : le MET Gala et le Festival de Cannes

Pour son édition 2018, le METGala (#metgala, #MetGala) comptait notamment plus de 24 302 posts.

Cette année, sur la période du 1er au 25 avril 2019, le sujet monte déjà en puissance avec déjà plus de 200 posts recensés avant même la tenue de l’événement.

Quant au Festival de Cannes, l’édition 2018 comptait 13 182 posts. Cette année encore, le hashtag « cannes2019 » est déjà très populaire parmi les K.O.L comme le confirment les premières données récoltées au mois d’avril.

Un pic du nombre de publications et du taux d’engagement a d’ailleurs été enregistré le 18 avril qui correspond à la date à laquelle la sélection officielle a été dévoilée (près de 7000 posts ce jour-là).



Etude réalisée par Kolsquare, sur l’ensemble des influenceurs présents sur la plateforme (+1M), sur les hashtags qui ont au moins 15000 posts associés.


# à lire aussi...

Beauté connectée : et si on devenait tous beaux ?

Filtres Instagram, selfies retouchés, mise en scène sur Snapchat, miroir connecté… Petites…

Influence Marketing : entre dérives et opportunités…

En 2024, le marché de l’influence marketing devrait dépasser les 22 milliards…

Génération Z : influençables mais pas dupes…

Selon une étude Adobe réalisée en France, la génération Z est la…

L’état des médias en France et dans le Monde

Réseaux sociaux, nouvelles technologies, « fake news », défiance du public, lutte des droits…