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L’avenir du e-commerce se décidera avec l’IA et sur TikTok

Retour sur ces tendances de fond qui sont en train de transformer le secteur du e-commerce…



Semrush, spécialiste mondial du Marketing digital, balaie dans son baromètre 2023 les thèmes forts du e-commerce, de l’évolution des réseaux sociaux aux progrès de l’IA en passant par les moyens d’attirer les consommateurs.

Revue des objectifs et défis qui attendent le secteur…



Le e-commerce continue de se développer

Le secteur du e-commerce a connu une croissance extraordinaire ces dix dernières années, et cette croissance s’est poursuivie même après la pandémie.

Pour 2023, des signes positifs (avec notamment +8% de trafic à la fin du premier trimestre) indiquent une poursuite de la croissance avec la possibilité d’une nouvelle année record une fois que la saison des achats de Noël 2023 aura été comptabilisée.

Tendance du trafic dans le secteur du e-commerce mondial



Les géants du e-commerce prospèrent

Au niveau mondial, les grands gagnants du e-commerce sont amazon.com (2.84 milliards de visites mensuelles, +0.94% entre 2022 et 2023), aliexpress.com (845 millions, +43.87%) et walmart.com (748 millions, + 35.82%).

En France, Amazon se place aussi en première position et est suivi d’acteurs français comme leboncoin.fr et cdiscount.com :

Top 10 des acteurs du e-commerce en France



Une stratégie mobile est toujours cruciale en 2023

L’augmentation de l’utilisation du mobile dans le e-commerce en 2023 souligne l’importance d’examiner les données mobiles et les applications d’achat.

Par rapport à d’autres catégories d’applications, les applications d’achats ont des taux CPA et CPT légèrement plus élevés, mais aussi un taux de conversion plus important (66.68%, contre 46.4% par exemple pour les applications de jeux) et un taux de consultation plus faible (4.9%).


Le tiercé gagnant du e-commerce : trafic direct, recherche et referrals

Si le trafic direct reste le roi du secteur du e-commerce, puisqu’il représente 53 % du trafic mondial, le trafic par recherche en ligne et le trafic venant des referrals se sont disputés la deuxième place ces dernières années.

La recherche en ligne s’est imposée au début de l’année 2023 comme le deuxième facteur générateur de trafic pour les marques d’e-commerce.

Tendance mondiale de la part du trafic de e-commerce par canal




TikTok, l’avenir du e-commerce sur les réseaux sociaux 

TikTok est en train de devenir une ressource puissante pour les acteurs du e-commerce grâce à sa base d’utilisateurs croissante, à la présence d’influenceurs à fort potentiel de viralité et à ses nouveaux outils de e-commerce.

Les fonctionnalités intégrées de TikTok, telles que les options de vitrines et de hashtag, permettent aux entreprises et aux créateurs d’atteindre efficacement leurs audiences.

En examinant les données d’audience des principaux acteurs du commerce en ligne, Semrush constate que l’audience utilisant TikTok a plus que doublé en 1 an.

Préférences de l’audience du e-commerce en matière de réseaux sociaux dans le monde, mars 2022 et mars 2023



L’intelligence artificielle et la réalité augmentée sont essentielles

Les progrès rapides observés dans le monde de l’intelligence artificielle (IA) et de la réalité augmentée (RA) ont un impact significatif sur le secteur du commerce électronique.

Les entreprises utilisent l’IA, et notamment la technologie de traitement du langage naturel (NLP) pour offrir des expériences client personnalisées, automatiser le service client, améliorer le ciblage publicitaire et les opérations.

De même, la RA ouvre de nouvelles voies de commercialisation des produits dans le e-commerce, en particulier sur les réseaux sociaux.

Tendance de volume de recherche de ChatGPT dans le monde




Amazon : menace majeure ou immense opportunité ?

Amazon.com reste le leader du secteur et dispose d’une recette particulièrement efficace, comme le montre son taux de conversion impressionnant de 13 %, tandis que la moyenne du secteur tourne autour des 2 à 3 %.

À l’avenir, amazon.com restera probablement le leader, mais les petites marques de commerce électronique peuvent encore être de la partie, en particulier celles qui s’intéressent aux produits phares sur amazon.com, notamment les vêtements, les accessoires de bureau et l’électronique.

Pages de produits et entonnoir des transaction sur amazon.com







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