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La transition numérique n’est pas un long fleuve tranquille

Si la transformation numérique avance à grands pas, les entreprises françaises auraient perdu plus de 3 millions d’euros en moyenne pour des projets non aboutis, retardés ou seulement partiellement accomplis.


Couchbase, fournisseur de plateforme de base de données d’entreprise, a publié les résultats de sa cinquième enquête sur la transition numérique des entreprises.

L’enquête menée auprès de 650 dirigeants IT* à travers le monde révèle que, malgré les obstacles rencontrés au cours des deux dernières années, les entreprises ont fait des progrès considérables…


Des projets et des investissements qui se multiplient

En France, 70 % des entreprises ont apporté des améliorations significatives, transformatrices, voire révolutionnaires à l’expérience de l’utilisateur final grâce à la transition numérique au cours de l’année écoulée, contre 74 % en 2019 et 69 % en 2020.

Et les perspectives sont positives — en moyenne, les entreprises françaises prévoient d’augmenter leurs investissements dans la transformation numérique de 49 % au cours des 12 prochains mois.


Échecs, retards et conséquences…

Cependant, la transformation numérique des entreprises n’est pas toujours un fleuve tranquille et celles-ci doivent rester lucides quant aux défis posés par cette transition.

87 % des entreprises françaises ont subi un échec, des retards ou ont dû revoir à la baisse leurs projets de transformation numérique au cours de l’année écoulée, pour un coût moyen de 3,29 millions de dollars (3,119 millions d’euros).

De plus, 89 % d’entre elles n’ont pas pu poursuivre leurs efforts en raison de plusieurs facteurs, comme la dépendance à l’égard des technologies existantes qui ne répondent pas aux nouvelles exigences numériques (29 %), le manque de compétences pour réaliser le projet (28 %) ou le manque de ressources financières (26 %).

Les conséquences de ces projets manqués ou incomplets vont au-delà des investissements perdus.

60 % des entreprises françaises qui ont connu des problèmes avec leurs projets de transformation numérique ont dû retarder leurs objectifs stratégiques de trois mois ou plus, voir les réinitialiser intégralement.

Autres répercussions : la fuite des talents au profit de concurrents plus innovants, que ce soit dans le domaine de l’informatique (37 %) ou dans d’autres secteurs de l’entreprise (41 %), la difficulté à obtenir de nouveaux financements ou à entrer en bourse (41 %), et enfin la perte d’avantage compétitif sur le marché (35 %).

« L’accélération de la transformation numérique dans les entreprises au cours des 12 derniers mois est un constat indéniable, et l’avenir est prometteur de davantage d’innovations .

Indéniablement, nous avons commencé à voir des entreprises mettre en pratique des projets et des idées qui n’étaient pas considérés comme envisageables auparavant.

Toutefois, pour que cela devienne pérenne, ces organisations doivent tirer les leçons des deux dernières années et être conscientes des défis qui restent à relever.

Les équipes IT ont besoin du soutien de l’ensemble de l’entreprise, des ressources nécessaires ainsi que des talents et des technologies appropriées pour réussir.

Qu’il s’agisse d’adopter le cloud ou d’exploiter au mieux les données, les entreprises qui savent utiliser les nouvelles technologies et attirer les talents de demain seront les mieux armées pour prospérer. »

déclare Hervé Oliny, Senior Solutions Engineering Manager chez Couchbase



Les enseignements de la pandémie

Au moins 98 % des personnes interrogées ont mis en œuvre ou considéré des opportunités de transformation numérique qu’elles n’auraient pas envisagé fin 2019 — du travail hybride (49 %) au passage au cloud (44 %) en passant par le remplacement des technologies et processus existants (37 %).

100 % des entreprises françaises disent avoir tiré des leçons de la pandémie : l’importance de soutenir le travail à distance et le travail hybride (46 %) ; la nécessité pour le Comité exécutif de s’impliquer davantage dans la transition numérique (37 %) mais aussi d’engager l’entreprise de façon plus globale dans cette transformation (33 %).

Les méthodes de travail ont changé 

92 % des sondés français déclarent que leurs objectifs de transformation numérique ont profondément évolué au cours des deux dernières années.

95 % ont accéléré leurs stratégies de modernisation des applications, 91 % ont modifié la manière dont ils budgétisent la transformation numérique  et 92 % déclarent que les projets de transformation numérique des deux dernières années sont des changements permanents dans le mode de travail de leur entreprise.

Les utilisateurs finaux sont au centre des préoccupations 

82 % des Français interrogés ont déclaré que leurs projets de transition numérique sont davantage motivés par le changement de comportement des utilisateurs que par la création de nouvelles opportunités commerciales.

« C’est une période passionnante pour l’IT — nous sommes entrés dans une période de créativité extrême, les organisations passant d’une transformation numérique motivée par la réaction à des événements extérieurs tels que la pandémie ou les progrès de la concurrence, à une approche plus proactive motivée par des idées émanant des membres de l’entreprise elle-même et de ses clients .

Pour que cette créativité aboutisse, elle doit être impulsée au sommet et chaque département de l’entreprise a son rôle à jouer, y compris l’IT. La transformation numérique ne doit pas seulement être alignée sur les objectifs stratégiques.

Elle doit être la responsabilité de tous : en apprenant des deux années écoulées, on pourra, par l’innovation, continuer d’améliorer le quotidien de chacun. »

conclut Hervé Oliny






Méthodologie :

*Une enquête en ligne a été menée de février à avril 2022 par Vanson Bourne, un organisme indépendant d’études de marché, auprès de 650 responsables de la transformation numérique, tels que des DSI, des CDO et des CTO, dans des organisations de 1 000 employés ou plus aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Turquie et en Israël — dont 100 répondants en France.






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