L’agence de communication Yucatan et l’Institut Opinéa dévoilent les résultats de l’enquête intitulée « La confiance dans les médias ». Du 6 au 9 décembre 2024, 1011 individus représentatifs de la population française ont été interrogés.
L’étude met en avant la télévision comme média de confiance principal. Néanmoins, des disparités existent, notamment en fonction de l’âge…
La télé, média de confiance pour plus d’1 Français sur 3
Plus d’1 Français sur 3 (36%) citent la télévision comme premier média de confiance. C’est notamment le cas pour les plus âgés : 47% des 56-70 ans en sont convaincus.
A contrario, la télévision est plébiscitée par seulement 29% des 18-35 ans, mais reste malgré tout le premier média de confiance pour cette tranche d’âge.
«Notre étude met en lumière une transition médiatique où la télévision, bien qu’elle reste en tête de classement et fasse preuve de résilience, se trouve confrontée à des défis sans précédent, à la croisée des attentes générationnelles et des mutations technologiques.
Alex Mairey, Directeur associé chez Opinéa
Le défi est double : préserver sa crédibilité en tant que source fiable tout en conquérant un public plus jeune, habitué à des formats numériques instantanés, interactifs et en constante évolution.»
Les 36-55 ans, enfants de la télé
Pour expliquer le succès de la télé comme principal média de confiance, les Français citent notamment la fiabilité des informations (40%). Là encore, c’est particulièrement le cas pour les 56-70 ans (51% contre 29% pour les 18-35 ans).
Parmi les autres raisons du plébiscite de la télé, sa capacité à couvrir des événements en temps réel (30%), le professionnalisme des journalistes (25%) ou encore l’habitude avec ce média pour s’informer (25%) sont citées.
A noter que cette familiarité avec la télé pour s’informer est particulièrement visible chez les 36-55 ans (30%).
Fiabilité des réseaux sociaux : les Parisiens moins méfiants ?
A contrario, à la question « Quel média vous inspire le moins de confiance pour vous informer ? », les réseaux sociaux arrivent en tête.
Ils suscitent une large méfiance auprès de 62% des Français, en particulier parmi les seniors (77% contre 42% chez les 18-35 ans).
Géographiquement, cette méfiance est moindre en Ile-de-France : moins d’1 Francilien sur 2 (49,8%) la partage.
Cette méfiance s’explique principalement par un manque perçu de fiabilité (58%), mais également par une absence de transparence des sources (46%).
« La télévision reste un média de référence pour toute une génération. Il est également important de souligner que la presse écrite et la radio continuent de représenter des piliers de confiance auprès des Français.
Caroline Prince, Directrice de l’agence Yucatan
Mais, plus que jamais, la problématique concernant la fiabilité de l’information va s’accroître drastiquement avec le basculement dans la manière de s’informer, vers les réseaux sociaux.
Personne n’est dupe : leur manque de fiabilité est identifié par toutes les générations. De ce fait, il est crucial d’intéresser les jeunes à la presse pour multiplier les sources d’informations et freiner le développement de Fake News. Un véritable défi de société. »