Dans un contexte économique compliqué, les dépenses digitales continuent de connaître une croissance à 2 chiffres en Europe avec un total de 30,7 Mrds€ soit une progression de 11,6% vs 2013 selon les derniers chiffres de l’IAB.
[blockquote cite= »résume Townsend Feehan, CEO of IAB Europe. »] »Les résultats de l’AdExBenchmark de l’IAB Europe démontrent l’importance des investissements de la publicité digitale dans la croissance de l’économie européenne et prouve la compétitivité de l’Europe au niveau mondial » [/blockquote]
Mobile, vidéo et programmatique tirent la croissance
Le display affiche une croissance de 15,2% ce qui en fait le segment le plus performant avec un total de 10,9 Mrds€ Au sein du display, le mobile connait une croissance fulgurante de 72,5% pour une part de marché display de 17,7% ce qui en fait le moteur de la croissance du display; sans le mobile, la croissance du display ne serait que de 7,9%.
La vidéo connait également une croissance importante de +35,8% pour une part de marché display de 15,1%.
Le Search est toujours en croissance avec + 10,8% pour un total de 14,7 Mrds€ ce qui en fait le segment le plus important du marché Petites Annonces et Affiliation connaissent une croissance plus modérée avec + 5,8% pour un montant total de 4,9 Mrds€.
La France a une des plus faibles croissances d’Europe
La France reste le 3ème pays européen pour le marché de publicité digitale, devancée par l’Allemagne et surtout le Royaume-Uni, 1er pays européen qui représente plus du double du marché français qui progresse encore de +14,3% en 2014.
Le marché français est l’avant-dernier des 27 pays mesurés en terme de croissance avec +6,6% de progression. Seule la Roumanie fait moins bien. Les 3 premiers pays en progression sont la Slovénie (+43,1%), l’Irlande (+33,3%) et la Biélorussie (+32,8%).
Au delà de ces chiffres, l’IAB Europe note plusieurs points de satisfaction comme la croissance des investissements Social Media et Vidéo, la place de plus en plus importante du Programmatique, l’explosion de la pénétration du mobile dans toute l’Europe et les indicateurs de mesure Vidéo et Mobile qui deviennent réalité.
Néanmoins, des points d’inquiétude sont présents comme la rareté des inventaires vidéos, le sujet de la Visibilité et de la Fraude, l’Attribution entre autres…