Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Social Media

La place de l’IA dans la modération des réseaux sociaux

L’intelligence artificielle modère déjà plus de la moitié des contenus et parvient à en rejeter plus d’un sur 10 sans intervention humaine.


Dans son dernier livre blanc sur la modération hybride des réseaux sociaux, Netino by Webhelp dévoile une étude inédite réalisée auprès de 188 566 955 contenus postés entre avril 2022 et avril 2023*, sur une sélection de secteurs représentatifs de l’écosystème participatif du web 2.0 francophone.

Cette étude met en lumière l’intérêt et la place que représente l’IA dans la modération des réseaux sociaux ainsi que les motifs de rejets de contenus les plus fréquents sur les réseaux sociaux.



Réseaux Sociaux : l’IA modère déjà la moitié des contenus publiés

Sur 188 566 955 contenus textes et iconographiques analysés, plus de la moitié (112 050 831) ont pu être traités automatiquement, sans intervention humaine.

Au total, c’est 13,3%, soit 25 025 561 contenus qui ont été automatiquement rejetés par une intelligence artificielle.

Et parmi les contenus rejetés, 61,5% d’entre eux présentaient une toxicité très haute ou haute.


Pour quelles raisons les contenus sont-ils rejetés ?

A l’issue de cette étude, Netino by Webhelp a pu analyser les motifs de rejets de contenus sur les réseaux sociaux les plus fréquents.

En tête du Podium :

  1. Les insultes et vulgarités excessives : 13 852 647 contenus rejetés
  2. Les attaques personnelles entre internautes : 2 246 666 contenus rejetés
  3. Les Spams et Scams : 1 421 603 contenus rejetés
  4. La discrimination : 1 100 993 contenus rejetés
  5. La diffamation : 645 458 contenus rejetés
  6. L’apologie ou l’appel à la violence : 456 690 contenus rejetés






*Contenus provenant de Facebook, YouTube, Instagram et des sites des clients de Netino by Webhelp.






# A lire aussi ...

Avis d'expert

L’IA démocratise-t-elle réellement l’accès au savoir et au pouvoir, ou creuse-t-elle davantage les inégalités ?

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Insights

Sur quelles stratégies les décideurs marketing misent-ils aujourd'hui pour renforcer l’impact de leur marque ?

Insights

Si l'IA est perçue comme la prochaine grande révolution du marketing, son déploiement concret reste encore souvent anecdotique...

Publicité