Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est l’un des réseaux sociaux qui connaît la plus forte croissance.
Les tendances qui y émergent actuellement vont clairement modeler la stratégie marketing des entreprises en 2019.
À mesure que davantage de marques établissent une présence sur Instagram, la concurrence s’aiguise. Pour se démarquer, les marketeurs se doivent donc d’adopter les meilleures pratiques et de connaître les tendances.
Sans données pertinentes, impossible de prendre des décisions stratégiques éclairées. HubSpot et Mention ont associé leurs bases de données et leur expertise pour mettre en lumière les dernières tendances et les leviers de croissance sur Instagram.
Dans le cadre de cette étude ce sont plus de 48 millions de posts Instagram et 306 278 comptes influents qui ont été analysés pour connaître les dernières tendances sur les taux d’engagement, les hashtags (mots-clés) ainsi que d’autres enjeux significatifs pour les marques et les spécialistes du marketing.
Le ‘petit’ réseau qui monte…
Instagram est aujourd’hui incontournable. Depuis son lancement en 2010, la plateforme est devenue un réseau social d’envergure. En 2018, elle a atteint le milliard d’utilisateurs mensuels actifs, devançant des géants comme Twitter et LinkedIn.
Le taux de croissance d’Instagram dépasse aujourd’hui celui de son principal concurrent, Snapchat, et de sa maison mère, Facebook.
Cet engouement s’explique notamment par l’attention portée à l’esthétique de la plateforme, la qualité de l’expérience utilisateur et la pertinence des nouvelles fonctionnalités développées.
Le rachat d’Instagram par Facebook a contribué à l’explosion du nombre d’utilisateurs.
Le réseau social s’est également doté de nouvelles fonctionnalités de e-commerce et de conversion afin de booster le ROI des entreprises.
Les marques à l’assaut d’Instagram
Résultat logique de cette progression : aucune marque ne peut désormais se passer d’Instagram.
De la mode aux nouvelles technologies, la plateforme permet aux entreprises d’étendre leur notoriété, de cibler précisément leur audience et de générer des ventes.
L’engagement sur Instagram : ce qu’il faut savoir en 2019
#1 – Les publications vidéo reçoivent deux fois plus de commentaires que les autres catégories de posts
#2 – Le post Instagram moyen contient 1,01 hashtag
#3 – Identifier plus de 5 utilisateurs dans un post n’a aucun effet sur le taux d’engagement
#4 – Près de 47% des utilisateurs Instagram ont moins de 1 000 abonnés
#5 – Multiplier les hastags est loin d’être productif:
« Instagram est un réseau social novateur dont les fonctionnalités ne cessent de se développer rapidement. Il est de plus en plus difficile pour les marques de devoir apprendre et s’adapter aux multiples mises à jour et changements sur la plateforme.
Les entreprises doivent comprendre que la présence de leurs marques sur Instagram va bien au-delà de l’engagement, qui n’est que la partie émergée de l’iceberg »
Joël Gaudeul, CMO de Mention.
Pour plus d’informations sur le sujet, le rapport complet est téléchargeable ici