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[Infographie] Non, le Black Friday n’est pas mort ! …

Si l’on entend parfois que le Black Friday s’essouffle en France, 60% des consommateurs vont tout de même profiter de cette période pour faire des achats cette année…


Sitecore, leader mondial des logiciels de gestion de l’expérience digitale, fait le point sur les attentes des consommateurs du monde entier quant à la saison des fêtes à venir, dans son rapport Holiday Shopping Trends 2021.

Une partie de l’étude montre qu’une grosse majorité (60%) des consommateurs français vont acheter lors du Black Friday (le 26 novembre) et notamment les 18-44 ans (77%).

Si on entend souvent que certains se détournent de cette période de vente, parce qu’elle serait obsolète car synonyme de culture de surconsommation (38%), de trop grande foule (24%) ou de manque d’offres (23%), elle reste, pour une forte majorité, un jour d’achats importants.

En revanche seulement 8% achèteront leurs cadeaux de Noël ce jour-là…



Achats de Noël :  un changement de comportement ?


En France, une forte majorité (69%) considère que l’expérience est primordiale dans le choix des cadeaux et ne souhaite pas simplement acheter plus de choses.

Ils prévoient aussi d’acheter peut-être moins de cadeaux (62%) mais des cadeaux plus personnalisés et procurant plus d’émotions pour leurs proches (56%).

Les cadeaux sont toujours une part importante des achats de Noël

67% vont tout mettre en œuvre en cette saison pour rattraper 2020, car ils sont 47% à avoir économisé, ils vont donc maintenant pouvoir dépenser.

Achat en ligne ou en boutique ?

Les achats en ligne sont majoritaires (72%), avec l’achat de voyages, de vêtements, de jouets et de produits de divertissement.

Un quart disent qu’ils feront plus d’achats en boutique que l’an dernier, 35% vont faire leurs achats dans les grandes enseignes nationales et 32% dans les centres-villes pour découvrir les décors de Noël des rues principales.

Comment les marques peuvent-elles inciter les consommateurs à acheter auprès d’elles ?

L’étude démontre que 54% des consommateurs sont sensibles aux offres et remises commerciales.

Les clients fidèles restent sensibles aux offres exclusives en prévente VIP (49%). 19% des clients apprécient les suggestions qui correspondent à leurs goûts et habitudes.

A noter aussi, que les jeunes acheteurs sont plus susceptibles de privilégier les achats interactifs via du chat vidéo (19 %) et des expériences de réalité virtuelle à vivre en famille (30 %).

« En France, le Black Friday est toujours une période de vente importante, que ce soit en ligne ou en boutique, notamment chez les jeunes. Et même si ce n’est pas la journée du top départ pour les achats de Noël, elles débutent.

Notre étude montre que les consommateurs vont  privilégier les achats basés sur l’expérience qu’on leur propose et par forcément acheter plus. Mais ils ont économisé pour ça !


C’est donc le bon moment de proposer des offres et des remises commerciales, en ligne ou de les faire venir en boutique dans les centres-villes (Web to store) ».

, déclare Cyril Reinhard, Regional VP, Sitecore France.





Méthodologie

Sitecore a réalisé une étude auprès de consommateurs et de marketers au sujet de la saison des fêtes de fin d’année 2021. 1 001 résidents et 400 marketers ont été interrogés en France (enseignes grand public de plus de 100 salariés) à l’occasion d’un entretien de 10 minutes entre le 12 et le 23 juillet 2021.

Les participants ont été recrutés à partir d’un panel en ligne géré activement et rétribués par des points de récompense de la part du panel en ligne. La pondération des données des consommateurs reflète la population générale (âge/sexe/pays).

Les données des marketers n’ont pas été pondérées. Les réponses reflètent une certaine diversité en termes de taille d’entreprise et de niveau de responsabilité.





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