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Ikea à Paris ou l’art du buzz…

Après Décathlon, et Leroy Merlin, c’est au tour d’Ikea de s’installer à La Madeleine. La marque suédoise a vu les choses en grand pour l’ouverture de son premier magasin dans Paris Intramuros : une communication massive dont l’aménagement d’un des quais du métro parisien. Ikea y a exposé plusieurs centaines de ses produits : un joli coup de com’ qui a su créer le buzz



L’institut d’études de marché Yougov s’est intéressé aux effets de l’ouverture du premier magasin Ikea en plein cœur de Paris le 6 Mai dernier et a analysé l’impact de ce buzz positif :

Le Buzz positif à la suite de l’ouverture du magasin atteint un pic record à 37.3 le 13 mai sur la cible parisienne, soit une semaine après l’ouverture.

Si le Buzz augmente avant l’ouverture du magasin, cela est sans doute lié à la campagne de préouverture menée par la marque.

Le buzz autour de l’ouverture du magasin a permis à la marque de s’assurer d’une affluence record dès le 1er jour…



Un buzz qui se traduit par une augmentation de l’Intention d’Achat :


La cible parisienne est très réactive à la suite de l’ouverture du point de vente. Il y a un réel bond de l’Intention d’Achat des Parisiens à partir de mi-avril. Cela sera d’autant plus prononcé à partir de début mai.


A peine ouvert, déjà leader ?

Ikea est leader en termes d’Intention d’Achat auprès des Parisiens et creuse même déjà l’écart avec ses poursuivants.



Le Parisien, un consommateur à part…

Qui sont ces Parisiens ayant de l’Intention d’Achat pour Ikea ? En quoi sont-ils différents de la population nationale ?

D’un point de vue démographique, ils sont sensiblement plus jeunes (40% ont entre 25 et 44 ans)

En quoi leurs comportements d’achat diffèrent-ils ?

  • Intention d’Achat significativement plus élevée sur les meubles, la décoration et le matériel électroménager
  • Le grand choix d’articles, critère significativement plus fort lorsqu’il s’agit d’articles de décoration
  • Processus d’achat des meubles : 33% repèrent leurs meubles sur internet


Quels dispositifs pour créer de l’attraction chez ces consommateurs ?

  • Sensibilité aux programmes de fidélité : 66% déclarent dépenser davantage s’ils sont membres d’un programme de fidélité
  • Sensibilité aux promotions : 30% d’entre eux déclarent pouvoir se rendre exprès dans une enseigne pour profiter d’une promotion.


Quel média pour communiquer avec eux ?

  • Le mail publicitaire est le canal qui attire le plus l’attention des Parisiens
  • L’affichage est aussi plus considéré
    • 46% déclarent que les panneaux publicitaires attirent l’attention
  • La télévision attirent aussi les Parisiens
    • 24% déclarent que la TV les influence
    • Ils regardent davantage BFM TV, C8 et France 2




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