Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Hiver vs été : Le comportement des internautes pendant les soldes

Une étude vient d’analyser et de comparer le comportement d’achat des internautes pendant les soldes d’été et les soldes d’hiver.

Leurs habitudes de shopping diffèrent-t-elles selon la saison ? Les horaires, le temps et les critères d’achat sont-ils les mêmes ? Réponses en infographie…

 

Si l’impact des soldes en magasins semble se réduire d’année en année, ce n’est pas le cas sur le web où cette période reste cruciale pour les e-commerçants.

En comparant les données issues de sa plateforme, ShopAlike a cherché à savoir si les habitudes de consommation en ligne des français différaient entre soldes d’été et soldes d’hiver.

 

 

 

Horaires de shopping et temps passé en ligne

Si les heures d’affluence demeurent sensiblement les mêmes, la tranche horaire 17-22h est proportionnellement moins fréquentée en été qu’en hiver.
Cela s’explique sans doute par des journées d’hiver plus courtes et plus froides, davantage propices au shopping en ligne qu’en magasin !

 

Filtres de sélection

Mis à part le filtre de taille, tous les filtres (couleur, marques, matériaux..) sont proportionnellement plus utilisés, aussi bien en été qu’en hiver.

Il est intéressant de croiser ce résultat avec le temps moyen passé en ligne, plus court en été. Il semblerait donc qu’une utilisation plus poussée des filtres permette à l’utilisateur d’accélérer son processus d’achat.
Lorsque le consommateur a déjà entamé la phase de recherche et de réflexion, les filtres l’aident à évaluer ses options et donc à passer plus facilement à la décision d’achat.

 

Popularité des produits selon la saison

Voici une compilation de faits intéressants ou surprenants :

  • Les chaussures de fitness et de sport en salle sont plus populaires pendant les soldes d’été
  • Les cravates et noeuds papillon sont prisés pendant les soldes d’été, ce qui s’explique par les nombreux mariages célébrés pendant cette saison.
  • Les robes de baptême attirent plus de visiteurs en été qu’en hiver, tandis que pour les robes de communion, la tendance s’inverse.
  • Depuis plusieurs étés, la mode est aux robes longues. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les robes longues génèrent deux fois plus de visites en été qu’en hiver.

 

Quelle sera la tendance pour les soldes d’été 2017 ?

Cette année, la canicule risque d’influencer les habitudes de consommation dans l’Hexagone.

La chaleur va-t-elle encourager les Français à rester au frais chez eux et à faire leurs soldes en ligne ?

Réponse dans quelques semaines…

 

Source : ShopAlike

 

 

 

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

# A lire aussi ...

Insights

Près de 9 consommateurs sur 10 fréquentent les enseignes discount et les préjugés sur ce secteur semblent désormais appartenir au passé.

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

Insights

Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs européens...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Publicité