Malgré le désamour des plus jeunes et les diverses affaires liées à la protection des données de ses membres, Facebook est aujourd’hui encore le plus grand réseau social du monde.
Un statut que la crise du Covid-19 est d’ailleurs venu conforté puisque le nombre d’utilisateurs n’a cessé de croître au fil des confinements successifs.
Et bien que les restrictions COVID-19 se soient assouplies dans la plupart des pays, la base d’utilisateurs actifs de Facebook continue toujours d’augmenter, tout comme le nombre de faux comptes…
Selon les données présentées par StockApps.com, le géant des médias sociaux aurait ainsi supprimé plus de 15 milliards de faux comptes au cours des deux dernières années, soit cinq fois plus que sa base d’utilisateurs actifs.
3 milliards de faux comptes supprimés en 6 mois
Les escrocs utilisent de faux comptes Facebook pour se connecter avec les utilisateurs, obtenir leurs informations personnelles et voler des identités.
De nombreux faux comptes sont également dirigés par des spammeurs qui tentent constamment d’envahir les systèmes de Facebook.
Bien que le géant des médias sociaux ait investi dans une technologie améliorée pour détecter le spam automatisé et coordonné, le problème continue de s’aggraver.
Selon les données officielles de l’entreprise, en 2019, Facebook a supprimé 6,5 milliards de faux comptes, le nombre le plus élevé à ce jour.
L’année dernière a connu une légère baisse, avec 5,8 milliards de comptes supprimés de la plateforme.
Cependant, au cours du premier semestre 2021, Facebook a supprimé 3 milliards de faux comptes supplémentaires de sa plate-forme, montrant que le nombre de spammeurs était à nouveau en augmentation.
Ce chiffre est 20 fois plus élevé que celui des utilisateurs actifs ayant rejoint le réseau social au cours de cette même période.
Plus de faux profils mais moins de spam
Bien que le nombre de spammeurs qui utilisent des comptes Facebook pour atteindre d’autres personnes reste élevé, le contenu contenant du spam a considérablement diminué.
Entre janvier et juin, le réseau social a pris des mesures contre environ 1,7 milliard de contenus de spam, contre 3,3 milliards à la même période il y a un an.
Effet Covid : 300 millions de nouveaux utilisateurs actifs en un an
Bien que les faux comptes restent un énorme problème pour le géant des médias sociaux, cela n’a pas affecté la croissance de sa base d’utilisateurs actifs.
Si Facebook comptait 431 millions d’utilisateurs au premier trimestre 2010, au cours des deux années suivantes, le nombre d’utilisateurs actifs a dépassé le milliard, une première dans l’histoire des réseaux sociaux.
Les statistiques montrent que le nombre d’utilisateurs a continué de croître au cours des années suivantes et a atteint plus de 2,5 milliards en 2019.
Cependant, alors que des millions de personnes ont commencé à passer plus de temps à l’intérieur et en ligne au milieu de la pandémie de COVID-19, la base d’utilisateurs de Facebook a bondi de près de 300 millions et a atteint 2,8 milliards en 2020, la plus forte augmentation annuelle depuis des années.
Source : StockApps