CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise dévoile une étude exclusive des principaux moteurs de croissance du e-commerce dans le monde, à travers l’analyse de 27 indicateurs dans 43 pays*.
CBRE a ainsi créé un indice permettant de mesurer la robustesse de ces moteurs de croissance dans les différents pays, permettant de projeter l’évolution du taux de pénétration du e-commerce par pays et des besoins de surface logistique supplémentaire associée d’ici à 2025.
Alors que les ventes de e-commerce ont progressé de 140 % ces 5 dernières années, représentant désormais 18 % du commerce total**, la crise de la Covid a encore accéléré cette tendance, entrainant au passage une demande exponentielle des surfaces logistiques…
E-commerce : les conditions de la croissance
6 moteurs clés conditionnent et orientent plus particulièrement la croissance du e-commerce, tels que :
- la part de la population urbaine,
- les compétences informatiques,
- les ventes en ligne sur mobile,
- les acteurs présent sur le marché
- le recours au paiement par CB
- et les abonnements haut-débit.
Si les ventes en ligne ont rapidement progressé dans la plupart des pays du monde à cause de la crise du Covid-19, tendance qui devrait perdurer, les pays où les moteurs du e-commerce sont les plus forts ont connu une plus forte progression du e-commerce pendant la pandémie.
La part du e-commerce continue d’augmenter dans les pays matures mais aussi dans les moins matures à mesure que les moteurs du e-commerce se consolident.
Dans les cinq prochaines années, 138 millions de m² supplémentaires seront nécessaires pour soutenir la hausse des ventes en ligne à travers le monde.
A noter que la Chine continentale et les États-Unis concentrent à eux seuls 57 % de l’ensemble des ventes réalisées sur internet.
Zoom France : Cartographie des 6 facteurs principaux de pénétration du e-commerce
En France, sur la période 2021-2025, les ventes en ligne devraient progresser à un rythme annuel moyen de + 7,8 %, et ce, de façon a priori homogène sur l’ensemble des segments de produit.
« Cette croissance attendue du e-commerce représente un enjeu pour le secteur dans son ensemble. Néanmoins, la crise sanitaire a montré qu’opposer le e-commerce au commerce physique relevait d’une fausse appréciation.
déclare Jérôme Le Grelle, Directeur Retail de CBRE France.
Lorsque les enseignes jouent sur tous les tableaux avec des services de #drive et de #clickandcollect, cela fonctionne beaucoup mieux. L’enjeu est donc avant tout de repenser les services aux clients et l’usage alloué aux surfaces commerciales. »
Une explosion des besoins logistiques en perspective…
Les ventes de e-commerce dans le monde devraient progresser de plus de 1,5 milliard de $ entre 2020 et 2025 selon les estimations de CBRE, engendrant des besoins de logistiques supplémentaires.
À l’échelle mondiale, CBRE estime ainsi que 138 millions de m² de surfaces logistiques dédiées seront nécessaires pour répondre à la croissance du e-commerce.
« En France, le e-commerce continuera à renforcer durablement le secteur logistique avec la nécessité de repenser l’aménagement et la technicité de l’existant.
commente François Le Levier, Directeur Industriel & Logistique de CBRE France.
Les besoins de réorganisation de la supply chain guident la demande en actifs logistiques, une tendance qui devrait se confirmer dans les années à venir. »
* Source : CBRE Research, estimations agrégées des 43 pays inclus dans l’analyse (liste à retrouver dans l’étude).
** Source : Euromonitor, somme des 43 pays analysés (liste à retrouver dans l’étude). Valeur du dollar US fixe 2020.