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[Etude] Les français face au web social et au mobile en 2014

Signe des temps, le SNCD a fusionné cette année ces études dédiées au mobile et au web social en une unique édition baptisée « Connect Attitude ». Avec 29,4 millions de mobinautes et 42,9 millions de socionautes, les deux révolutions du social et du mobile sont entrées en convergence et font évoluer à grande vitesse les comportements clients. Le point en quelques chiffres-clés…

Signe des temps, le SNCD a fusionné cette année ces études dédiées au mobile et au web social en une unique édition baptisée « Connect Attitude ». Avec 29,4 millions de mobinautes et 42,9 millions de socionautes, les deux révolutions du social et du mobile sont entrées en convergence et font évoluer à grande vitesse les comportements clients. Le point en quelques chiffres-clés…

 

Le SNCD annonce la publication de Connect Attitude : 1ère édition de l’étude sur les comportements des consommateurs sur le web social et mobile en 2014, fusion des études SMA (Social Media Attitude) et MMA (Mobile Marketing Attitude).

Avec 29,4 millions de mobinautes et 42,9 millions de socionautes, les deux révolutions du social et du mobile sont entrées en convergence et font évoluer à grande vitesse les comportements clients. Progression continue des réseaux sociaux, explosion de la navigation sur mobile, multiplications des devices : quels sont les usages et attentes web des consommateurs en 2014 ?

L’année 2013 a montré le fort développement des usages du smartphone et notamment une prédominance d’Android ainsi que le véritable avènement des tablettes. Elle a mis en avant un tournant dans la maturité des socionautes français, toujours plus socialisés, mobiles et actifs dans leur utilisation quotidienne de réseaux sociaux.

Quant à 2014, les résultats obtenus de l’étude Connect Attitude démontrent l’importance, pour les marques et les organisations, d’intégrer ces médias social et mobile dans leur stratégie marketing cross-canal tant pour engager leurs parties prenantes (clients, donateurs, partenaires, salariés) que pour contacter ou recruter leurs prospects. Elle ouvre pour les marques des pistes d’utilisation de ces nouveaux canaux, notamment en situation de mobilité.

L’étude Connect Attitude confirme la forte montée du smartphone et de la tablette dans la relation commerciale entre les marques et les consommateurs. Le timing, l’innovation, la qualité de la collecte des données et du relais des communautés avec leur rôle crucial dans les phénomènes de viralité sont les points clés d’une stratégie de marque efficace. Parmi les nombreux enseignements de l’édition 2014 de l’étude Connect Attitude du SNCD, il est à signaler que :

  • 80% des répondants se connectent aux réseaux via une tablette et 78% via un smartphone,
  • Facebook prédomine avec 95% de taux de pénétration. Les autres réseaux progressent, notamment Google+ et Instagram,
  • 39% des socionautes se déclarent fans ou abonnés d’au moins une marque,
  • 88% des socionautes fans ou abonnés sont généralement clients des marques qu’ils suivent (+5 points par rapport à 2013),
  • 34% des socionautes sont devenus clients grâce à un réseau social (+18 points par rapport à 2013),
  • 67% des répondants se déclarent prêts à recommander une marque,
  • 45% ont déjà effectué un achat via un smartphone.

 

L’utilisation du mobile en mode connecté entre dans les moeurs et le M-commerce avec les dispositifs comme la géolocalisation et le web-to-store va prendre de plus en plus d’ampleur. 12% des acheteurs en ligne ont déjà acheté un bien ou un service directement à partir de leur téléphone mobile (source : observatoire des nouvelles tendances de consommation de CCM Benchmark). En France, les dépenses effectuées sur mobile devraient plus que doubler cette année (+106%), soit 4,2 milliards d’euros en 2014 contre 2 milliards d’euros en 2013, d’après l’étude de RetailMeNot.Inc.

« L’étude Connect Attitude illustre la volonté du SNCD d’analyser la perception et l’utilisation des différents canaux de communication dans une démarche multicanal. Les canaux social et mobile allient relationnel et transactionnel et permettent de booster significativement l’efficacité et la complémentarité avec les autres canaux. Le SNCD se doit de préparer les évolutions de la profession et d’accompagner les membres dans leur anticipation. La mobilité et le social font désormais partie intégrante du marketing direct et digital » indique Hervé PEPIN, responsable de l’Atelier Mobilité et Media Sociaux du SNCD.

Méthodologie

L’étude Connect Attitude est issue d’une volonté commune du SNCD, de Conscient Networks, d’A.I.D., d’Experian Marketing Services, de NSP, de Cabestan, du Groupe La Poste et de Selligent qui la réalisent chaque année en mode collaboratif. 16 entreprises représentant 25 marques issues de différents médias, du retail, de l’e-commerce et du fundraising ont accepté de participer à cette étude en permettant au SNCD d’interroger leurs clients ou leurs donateurs actifs.
Avec plus de 1 million de mobinautes et socionautes interrogés et 9 380 répondants, l’étude Connect Attitude se positionne comme la plus grande étude réalisée en France sur la thématique de la mobilité et des réseaux sociaux.

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