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Et c’est une bonne situation çà, TikTokeur ?

Qui sont les influenceurs français sur TikTok, quel est leur rapport aux marques et comment sont-ils rémunérés ?


Combien gagnent les TikTokeurs en France ? Quelles sont les marques avec qui ils souhaitent travailler ? Et pourquoi sont-ils sur l’application?

Pour répondre à l’ensemble de ces questions et dresser un panorama complet de l’influence sur TikTok, Bolt Influence a interrogé une centaine de créateurs de contenu.

L’objectif est de découvrir qui se cache derrière les comptes les plus populaires de la plateforme et de comprendre leurs futures ambitions.


Qui sont les TikTokeurs français ?

La tranche d’âge des utilisateurs de TikTok est relativement jeune (75% des utilisateurs ont moins de 25 ans d’après le rapport TikTok de Business of Apps), tout comme l’application.

Si TikTok est très populaire auprès des plus jeunes, les créateurs de contenus, eux, possèdent une certaine expérience dans la création et la diffusion de vidéos sur internet.

Ainsi, parmi les créateurs interrogés, 67% des TikTokeurs ont entre 18 et 24 ans, 30% ont entre 24 et 30 ans et 3% ont entre 30 et 35 ans.

Ils sont 83% à être présents sur la plateforme depuis plus d’un an.


Leurs publications ont pour but principal de divertir (40% des comptes sont dédiés à l’humour) et à partager des vidéos lifestyle (13%).



Tiktokeur : un métier à plein temps ?

Avec près de 15 millions d’utilisateurs actifs en France sur TikTok, le réseau social est l’un des plus prisés du moment.

Et cela se ressent notamment sur la taille des communautés des influenceurs.

Une bonne partie d’entre eux (30%) possède entre 100 000 et 300 000 abonnés, ce qui est déjà honorable lorsqu’on sait que plus d’un tiers des influenceurs français ont moins de 5 000 abonnés (statista).

Seulement 8% des talents interrogés comptabilisent moins de 100 000 abonnés.


Ensuite, viennent les créateurs de contenus qui oscillent entre 300 000 et 1 000 000 d’abonnés. Ils représentent 39% des influenceurs en agence.

Les vidéastes avec plus d’un million d’abonnés sur TikTok sont assez
nombreux. Ils représentent près d’un quart (23%) des créateurs de contenus interrogés évoluant au sein d’une agence d’influence.


40% des profils représentés par une telle structure ont fait de TikTok leur activité principale.


95% des TikTokeurs gagnent moins de 2000 euros par partenariat

Pour la majorité d’entre eux, 95%, ils réalisent entre 1 et 5 partenariats par mois.

Un peu moins de la moitié des répondants, 47%, expliquent être rémunérés moins de 500 euros par post sponsorisé.

32% gagnent jusqu’à 1000 euros, 16% entre 1000 et 2000 euros et seulement 5% plus de 2000 euros.


Des attentes vis-à-vis de TikTok et des ambitions sur les autres plateformes

Si ces créateurs de contenu se sont lancés sur TikTok, c’est avant tout pour la créativité. C’est aussi cet aspect-là qui attire les annonceurs sur leurs comptes.

Pour pouvoir évoluer davantage, les influenceurs aimeraient mieux comprendre l’algorithme de l’application (55%), avoir des restrictions plus flexibles (30%) ou pouvoir imaginer des collaborations entre utilisateurs (15%).

S’ils ont commencé sur TikTok, les créateurs de contenu comprennent qu’ils ne doivent pas être dépendants d’une seule plateforme.

YouTube, Instagram et Snapchat, sont les réseaux sociaux où ils souhaitent majoritairement développer leur présence…







Méthodologie:

Un questionnaire a été envoyé aux centaines d’influenceurs présents sur TikTok au début de l’année 2022.






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