Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

En France, l’hégémonie d’Amazon ne faiblit pas…

Mode, culture, produits électroniques, décoration ou jouets… Amazon est leader dans la quasi-totalité des marchés sur lesquels il est présent…


La Fevad et Médiamétrie réalisent une fois par an une étude ad hoc sur la pénétration des sites de vente en ligne.

L’objectif d’une telle étude est de mesurer, pour un marché donné, le poids des principaux sites en fonction, non pas du nombre de visiteurs, mais selon le nombre de personnes ayant réellement commandé sur chacun des sites observés.

Cette étude a été menée sur pas moins de 11 marchés, représentatifs des principaux secteurs du e-commerce auxquels s’ajoute cette année le secteur de la banque en ligne.

La 4ème édition de cette étude permet donc de dresser un classement des sites e-commerce, en fonction du nombre d’acheteurs, c’est-à-dire selon l’importance de la clientèle.

L’étude est présentée sous la forme d’un top 10 des sites, par marché.

Elle comprend à la fois le classement des sites mais aussi le pourcentage d’e-acheteurs ayant déclaré avoir commandé sur chacun d’entre eux, au cours des 12 derniers mois.

Principal constat : Amazon est sur le podium dans toutes les catégories de produits que la plateforme commercialise, et sur la première marche dans la très grande majorité des cas…


Top 10 des sites marchands


Sans surprise, le leader du e-commerce Amazon (52,1%*) se classe en haut du podium, suivi par Cdiscount qui grimpe de 5,6 points (22,6%*) devant la Fnac (19,9%*).


A noter l’entrée cette année d’AliExpress dans le top10 ainsi que la progression de Vinted qui gagne 3 places par rapport à l’an dernier pour se placer en 6ème position juste devant le LeBonCoin.

Une évolution qui confirme le formidable développement du marché de la seconde main.

On retiendra par ailleurs que parmi les 10 sites leaders, 7 d’entre eux sont des acteurs français.

Par ailleurs, si on exclut les deux sites de seconde main, on arrive à parité égale entre pure-players et retailers au sein de ce top 10…



Les marketplaces : Veepee et Zalando font leur entrée dans le top 10


Sans trop de surprise, les deux premières places sont occupées par Amazon (53,4%**) et Cdiscount (18,8%**). 

Vinted prend la 3ème place (15,4%) avec une progression de 7 points en un an.

A noter l’arrivée dans le top 10, respectivement à la 9ème et 10ème places, des place de marchés de Veepee et Zalando.

Plus de 12 275 000 internautes ont déclaré avoir fait leurs achats sur une marketplace au cours des 12 derniers mois (25,2%*)



La mode, un secteur encore dominé par les pure-players

La mode reste le 1er marché e-commerce en France par le nombre d’acheteurs, avec 49,2%* des des internautes qui déclarent avoir acheté au moins un produit de la catégorie au cours des 12 derniers mois et gagne même 2,5 points par rapport à 2020.

Ce sont donc 23 971 000 de clients qui déclarent avoir acheté des articles de mode au cours des 12 derniers mois à fin novembre 2021.

Le trio de tête est mené par Amazon (42,4%**), suivi de Vinted (26,0%**).

Décathlon (21%**), l’un des deux retailers présents dans le top 10 ferme ce trio.


A noter la percée de Shein qui fait une entrée remarquée à la 4ème place de ce classement et de Kiabi qui avance de 2 rangs et prend la 5ème place.


La beauté, la santé et les produits d’hygiène : Yves Rocher maintient son leadership 

Avec 29,2%** d’acheteurs en ligne, Yves Rocher reste cette année sur la première marche du podium devançant Amazon (26,7%**).

La troisième place est occupée par Sephora qui devance deux autres retailers spécialistes du secteur Nocibé et Marionnaud

ShowRoomPrive gagne 3 places et se hisse à la 7ème place.

La Beauté-Santé est le deuxième marché, en nombre d’e-acheteurs, avec un nombre de clients qui continue de progresser (35,5%*).

Les produits culturels : Amazon et Fnac, l’indétrônable duo de tête

Avec 33,1%* (-2,3 points par rapport à l’étude 2020) des internautes qui déclarent avoir acheté des produits culturels au cours des 12 derniers mois, le secteur des produits culturels est le troisième marché internet en nombre d’acheteurs.

Le secteur est toujours dominé par Amazon et la Fnac.

Les deux sites arrivent largement en tête du classement avec respectivement 54,1%** et 42,8%** des e-acheteurs.

Cultura, se maintient à la 3ème place avec 17,3%** devant L’Espace Culturel d’E.Leclerc.

Deux sites font leur entrée dans le Top 10 cette année : Micromania et Auchan.


Les produits électroniques et l’électroménager : Cdiscount signe la plus forte progression.

Les produits électroniques et l’électroménager restent la 4ème catégorie la plus populaire après des e-acheteurs (32,9% des internautes**). 

La première place du classement revient une nouvelle fois à Amazon (65,3%**). C’est la catégorie dans laquelle Amazon dispose de sa plus forte pénétration.

La seconde place revient  à Cdiscount (34,3%**) qui signe là, la plus forte progression du classement avec +7,8 points par rapport à l’an dernier.

La Fnac occupe la 3ème place (27,8%**) suivi de  Boulanger (22,8% **)qui s’empare de la 4ème place précédemment occupée par Darty (21,7**).

On notera également la percée d’AliExpress dans le classement.


L’alimentation & les produits de grande consommation: un classement trusté par les commerces physiques

En forte progression depuis le début de la crise COVID-19, le secteur des produits alimentaires et PGC  occupe la 5ème place (30,6%*).

La tête du classement est occupée par l’enseigne E.Leclerc (35,7%**). Il devance de 7,1 points son concurrent Carrefour (28,6%**).

La troisième place revient à Intermarché (19,0%**). 

A noter qu’Amazon est le seul pure-player à figurer dans ce top 10…


Les articles de sport : Vinted se rapproche du podium !

Les achats en ligne d’articles de sport ont également connu un grand bond en avant : le secteur gagne 5 places dans le classement.

La part des internautes ayant acheté des articles de sport au cours de ces derniers mois s’élève à 29,3%* (+8 points vs 2020).

Le haut du classement quant à lui ne bouge pas, on retrouve dans l’ordre Décathlon (44,9%**), Amazon (22,1%**), InterSport (16,1%**). 

Vinted remonte de la 7ème à la 5ème place et vient désormais s’intercaler entre Nike et Adidas.


Les jeux et jouets (hors vidéo) : Amazon mène le jeu !

Dopé par les différents confinements, ce secteur se classe en 7ème position (26,8% des internautes*). Il gagne ainsi 5 places dans le classement des secteurs les plus achetés sur internet.

Il est de loin dominé par Amazon (50,0%**) en hausse de 1,5 points vs 2020. Il conserve une avance conséquente sur le second du classement : Cdiscount (13,9%**). Ce dernier signe cependant à nouveau la plus forte progression du secteur en gagnant près de 5 points en un an.

La Fnac premier retailer du classement occupe la 3ème place (11,8%**) juste devant la plateforme de C2C Vinted qui gagne une place (11,3%**).

JouéClub prend la tête des spécialistes du secteur : il avance de 3 rangs et prend la 5ème place.

4 enseignes font leur entrée dans ce top 10 : E.Leclerc, Carrefour, Cultura et Auchan.


Les meuble & la décoration : pure-players et retailers se partagent les parts du gâteau

Avec +4,6 points vs 2020, le secteur du meuble et de la décoration poursuit sa croissance sur internet (26,5% des internautes*).

Les deux premières places du Top 10 des sites d’achat de mobilier et décoration sont Amazon (34,6**) et Ikea en progression de 3,6 points (21,6%**) suivi de près par Cdiscount (19,9%**).

Le site de ventes entre particuliers LeBoncoin (14,0%**) gagne 4 places et vient occuper la 5ème position derrière Leroy Merlin.

La Redoute gagne 3 places et s’installe dans le top 10 entre But et Gifi.


Réservations hébergements, séjours : Les plateformes de réservation hôtelière résistent à la crise

Le secteur a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire, ce qui explique son recul dans le classement des secteurs, 3ème en 2019 il finit 10ème en 2021 (24,5% des internautes*).

La première place avec 39,8%** des acheteurs de la catégorie est toujours occupée par la plateforme, Booking.com, suivi par airbnb (23,8%**) et Oui.sncf (21,9%**).

Les trois leaders de la réservation hôtelière : BookingHotel.com et Expedia augmentent leur taux de couverture. Gites de France maintient sa 6ème place du classement. A souligner l’arrivée des sites Abritel et Leboncoin respectivement à la 8ème et 9ème place.


Le Bricolage et l’outillage : pour embellir leur habitat, les Français font confiance aux spécialistes

Avec une part d’acheteurs de 23,6%* le secteur de l’outillage et du bricolage continue de progresser sur internet (+2,2 points vs 2020). 8 enseignes du Top 10 sont des spécialistes du secteur.

La tête du classement ne bouge pas,  occupée par Leroy Merlin (36,6%**) devant Amazon (32,3%**) et ManoMano (17,0%**). ManoMano affiche la plus forte progression de couverture parmi le trio de tête (+2,2 points).

BricoDépôt gagne un rang et se hisse à la 4ème place. A noter que Cdiscount s’adjuge la plus forte hausse de la catégorie (+2,9 points)









Méthodologie

Sélection des sites par univers à partir de la mesure d’audience Médiamétrie // NetRatings.

Enquête déclarative des sites d’achat sur les 12 derniers mois par 3000 internautes de 15 ans et + réalisée du 4.11.2021 au 18.11.2021

(*)     part d’internautes ayant acheté cette catégorie sur Internet au cours des 12 derniers mois (à fin novembre 2021) – Hors sites de banque en ligne.
(**)   part des cyberacheteurs de la catégorie ayant acheté sur le site au cours des 12 derniers mois (à fin novembre 2021)

Source : Fevad






e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

Insights

Livraison, streaming, salle de sport... Les Français vont réduire le nombre de services auxquels ils sont abonnés cette année.

Insights

80% des achats se feront en magasin et les hommes vont dépenser deux fois plus que les femmes...

Insights

Budget, timing, impact des prix... Quels seront les comportements d'achats des Français pour ces fêtes de fin d'année ?

Publicité