Alors que le marché de l’emploi cadre semble retrouver une dynamique stable, après deux années d’euphorie, les craintes des difficultés de recrutement s’intensifient et les exigences des cadres évoluent sur les métiers Marketing et Commercial.
Justine Baronnet Fruges, Directrice Associée au sein du cabinet Robert Walters, présente ici les tendances à venir…
Hausse des difficultés de recrutement en vue pour 2025
Malgré un marché de l’emploi moins dynamique que les années précédentes, se traduisant par une baisse de 5% des offres d’emploi cadre entre 2023 et 2024 sur les fonctions marketing & commercial, les entreprises éprouvent toujours des difficultés à recruter.
84% d’entre elles déclarent ainsi être préoccupées par la pénurie de talents.
Une situation qui appelle à une réflexion approfondie sur les méthodes de recrutement et d’attraction des professionnels.
D’après cette étude, les motivations des professionnels du secteur semblent avoir évolué, et si la rémunération reste importante, ce sont désormais la culture d’entreprise, un management à l’écoute et les avantages proposés qui dominent les critères de choix d’un employeur.
« Dès la préqualification téléphonique, nos candidats nous sondent sur les valeurs de la société qu’on représente, sur les managers en place, sur la structure capitalistique », note Justine Baronnet Fruges.
Marketing et commerce : des profils toujours sollicités et confiants
Malgré ces inquiétudes côté entreprises, les cadres des fonctions Marketing & Commercial se sentent plutôt confiants.
61% d’entre eux se disent même optimistes quant aux opportunités d’emploi dans leur domaine, et plus de la moitié déclare vouloir changer d’emploi d’ici les 12 prochains mois.
En effet, les professionnels de ces fonctions continuent d’être sollicités et recherchés par les organisations, notamment dans le secteur technologie et numérique.
En effet en 2025 le digital sera toujours au cœur de toutes les préoccupations, de même que la personnalisation et l’expérience client.
« Les professionnels devront également être à l’aise avec l’utilisation des technologies émergentes comme l’intelligence artificielle, et être en mesure de les intégrer dans leurs stratégies », explique Justine Baronnet Fruges.
1/3 des cadres marketing et commercial s’attend à une augmentation cette année
L’année 2025 semble s’annoncer comme une période de réajustement et d’opportunités pour le secteur : cadres et entreprises prennent conscience de leurs responsabilités respectives dans un contexte économique tendu.
Les cadres, conscients des défis financiers des entreprises, montrent une plus grande ouverture quant à leurs attentes salariales.
Ainsi, 70% des cadres attendant une augmentation pour 2025 pensent qu’elle sera inférieure à 3%.
De leur côté, les entreprises doivent se montrer plus agiles, transparentes et ouvertes dans leurs processus de recrutement pour attirer et retenir les talents.
Celles qui sauront s’adapter aux nouvelles attentes des professionnels et investiront dans la création d’un environnement de travail inspirant seront celles qui réussiront à se démarquer.
Pour les cadres, c’est l’occasion de redéfinir leurs priorités et d’embrasser de nouveaux défis dans un marché en pleine mutation.
Méthodologie
Etude de rémunération : données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2024.
Enquête Robert Walters : enquête réalisée auprès de plus de 1 300 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2024 en France.