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Emails professionnels : entre plébiscite et dépendance …

étude email Adobe

Selon une étude réalisée par Adobe en Europe et aux USA, l’email reste l’outil le plus utilisé par les professionnels pour communiquer et rester connectés. Un plébiscite qui tourne même à l’email-dépendance : les cadres passeraient en moyenne 5,4 heures par jour (5,6 en France) à consulter leurs messageries…

 

L’email reste le support le plus utilisé pour communiquer aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Selon les résultats d’une enquête menée par Adobe auprès de 1 600 cadres européens et américains, les Français passeraient ainsi 5,6 heures par jour à consulter leurs messageries (5,4 heures en Europe). Ils y consacrent toutefois moins de temps que leurs collègues américains (6,3 heures).

 

etude-email-adobe

 

Une email-dépendance ?

Les cadres sont hyper-connectés, 22% d’entre-eux en ont bien conscience et avouent regarder « beaucoup trop souvent leurs mails ». Pour une majorité des cadres français (73%), la consultation de la messagerie professionnelle ou personnelle se fait même avant d’arriver au travail. 20% ouvrent leurs mails avant de sortir du lit, et 35% pendant le petit-déjeuner ou en s’habillant le matin.

Le smartphone accentue le phénomène

La consultation des messages personnels déborde aussi sur la vie pro et contribue à gommer la frontière entre les deux sphères . 87% des cadres français reconnaissent ainsi consulter leurs messages privés pendant leurs heures de travail et à l’inverse, 74% des cadres consultent leurs mails pros et personnels en dehors des horaires de bureau.

L’hyper-connexion s’explique en partie par la facilité d’accès à la messagerie qu’elle soit pro ou perso. 69% des cadres français y accèdent via leur smartphone qu’ils ont toujours sous la main. A tel point, affirme Adobe, que « le geste est devenu presque automatique pour de nombreux salariés ». Consulter ses mails sans arrêt n’est pourtant pas très bon en termes de stress et de productivité…

Faire une pause de détox ou de déconnexion

En France, les cadres sont moins d’un tiers (28%) à s’imposer une détox digitale pour réduire le temps passé à vérifier les mails. La pratique est plus répandue en Grande-Bretagne où 35% des cadres font des séances de détox et surtout en Allemagne où 42% des cadres ont déjà fait une cure.

Une coupure salutaire pour les cadres qui en ont tiré des bénéfices, ils se sont sentis plus détendus et près d’un tiers se dit même « libéré » de ne plus regarder aussi souvent leurs mails après une phase de détox.

L’email marketing plébiscité

L’email reste le moyen privilégié pour envoyer des offres marketing, en France comme ailleurs :
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  • 57% par email (63% au Royaume-Uni et 68% en Allemagne)
  • 19% par courrier (20% au Royaume-Uni et 16% en Allemagne)
  • 10% par SMS (4% au Royaume-Uni et 2% en Allemagne)
  • 4% via les médias sociaux (6% au Royaume-Uni et 4% pour l’Allemagne)
  • 7% via les applications mobiles des marques (5% au Royaume-Uni et 8% en Allemagne)
  • 3% par téléphone (2% au Royaume-Uni et en Allemagne)

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L’email professionnel: 2ème outil communication interne

La conversation/réunion en face à face reste pour 47% des cadres européens la méthode de communication préférée. L’email vient en seconde position avec 25%. En outre, 67% des cadres français favorisent l’email à la réunion lorsqu’une trace écrite est nécessaire et 55% le trouvent plus efficace pour l’envoi ou la réception de document. 44% considèrent également qu’il est plus aisé d’envoyer un mail pour transmettre des coordonnées.

 

Et aux États-Unis ? Les cadres sont tout autant attachés à leur messagerie électronique.
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  • 87% d’entre eux déclarent consulter leurs emails professionnels en dehors de leurs heures de travail
  • Les cadres américains passent en moyenne 6,3 heures par jour à vérifier leurs emails
  • 79% des cadres américains regardent leurs messageries avant même d’arriver sur leur lieu de travail
  • 30% déclarent vérifier leurs mails avant même de sortir de leur lit le matin (45 % pour les 18-34 ans)
  • 24% d’entre eux estiment consulter leurs emails bien trop souvent
  • L’email est perçu comme le moyen le plus efficace pour partager des contenus pour 35% des cadres américains (45% des 18-34 ans)

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Méthodologie : étude réalisée par Adobe auprès de 1600 cadres européens et américains âgés de plus de 18 ans et résidant en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis. Les données ont été collectées par Adobe au mois de juillet 2015.

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