Si 75% des entreprises considèrent l’e-mail comme un élément clé de leur stratégie marketing, elles restent encore très peu nombreuses à réellement optimiser leur campagnes, ne serait-ce qu’en supprimant les adresses erronées ou en segmentant leurs bases de contacts…

Selon une étude menée par Mailjet auprès de plus de 300 entreprises, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, 75% des entreprises considèrent l’e-mail comme un élément clé de leur stratégie marketing.

En France, 98% des entreprises déclarent utiliser l’email marketing pour toucher des clients actuels et potentiels et 95 % d’entre elles disent analyser les résultats de leurs emailings pour optimiser les campagnes à venir en termes de budgets et de stratégie.

Pourtant ces entreprises sont encore très peu nombreuses à réellement optimiser leurs campagnes email sur le simple plan technique :

  • 33% des sociétés prennent la peine de supprimer les adresses inactives ou erronées post-campagnes
  • 25% segmentent leurs bases de contact pour optimiser leurs envois
  • 13% s’appuient sur les comportements passés pour adapter leurs emailings

Relation de cause à effet ? Malgré ce manque d’optimisation, 80% des entreprises se disent préoccupées par la mise en spam de leurs messages…

Signe positif pour le média-email : 81% des sociétés interrogées  sont convaincues de l’avenir de l’emailing et de son utilité dans les 5 prochaines années.

Cela passera notamment par une meilleure gestion de ses bases de données, une réelle personnalisation des campagnes et une intégration de la dimension géographique“, souligne Alexis Renard, CEO de Mailjet.

 

optimisation-emailing-2015

 

 

L’étude complète est consultable ici

 

# à lire aussi...

Les Français et la digitalisation des banques

YouGov a réalisé une étude afin de découvrir ce que les Français pensent des changements liés à la digitalisation du secteur bancaire.

Ikea à Paris ou l’art du buzz…

Après Décathlon, et Leroy Merlin, c’est au tour d’Ikea de s’installer à…

La transformation des entreprises passe de plus en plus par l’IA

L’Intelligence Artificielle (IA) bouscule les économies mondiales et les dynamiques de concurrence.…

Gaming : Des français toujours plus accros

Le jeu vidéo ne cesse de se développer en France. L’arrivée des…