Avec plus de 600 millions de transactions et un chiffre d’affaire global de 51,1 milliards d’euros en 2013, le e-commerce français poursuit sa croissance.
Pourtant si le montant total des ventes affiche une hausse de 13,5% sur un an, les derniers chiffres de la Fevad confirment la baisse régulière du panier moyen qui chute encore de 3.5%…
La Fevad a publié ses derniers chiffres sur l’e-commerce en France en 2013, et une fois de plus, les ventes en ligne ont progressé atteignant 51,1 milliards d’euros, en hausse de 13,5% par rapport à 2012.
Ce bilan tient compte des bons résultats enregistrés par les sites de e-commerce à l’occasion des fêtes de fin d’année, puisque les ventes de Noël ont franchi la barre des 10,1 milliards d’euros (+12,5 %).
Si la croissance du e-commerce reste soutenue, elle pourrait néanmoins être freinée par un panier moyen en baisse : 84,5 euros sur l’ensemble de l’année (contre 87,5 euros un an plus tôt). « Soit le niveau le plus bas enregistré depuis la création de l’indice, note Marc Lolivier délégué général de la Fevad. Néanmoins, cette baisse est compensée par un accroissement du nombre d’acheteurs en ligne et par leur fréquence d’achat qui tend à progresser. »
Une croissance toujours soutenue par l’offre et la demande mais ralentie par la baisse du panier moyen
L’offre de produits et services en ligne continue de progresser. Le rythme de création de sites reste toujours aussi dynamique : le marché du e-commerce français atteint désormais les 138 000 sites actifs soit une progression de 17% en un an ce qui représente 20 000 nouveaux sites. Ainsi, entre 2005 et 2013, l’e-commerce totalise près de 10 fois plus de sites marchands et un chiffre d’affaires multiplié par 6.
La demande est tirée par l’arrivée de nouveaux acheteurs en ligne : +5% sur un an (source : Médiamétrie) et par l’augmentation de la fréquence d’achats : en moyenne 18 transactions par an et par acheteur (16 en 2012).
La baisse du panier moyen déjà enregistrée en 2012, s’est poursuivie en 2013. Sur un an le montant moyen de la transaction recule à nouveau de 3,5%. Il atteint au dernier trimestre 2013 le niveau le plus bas jamais enregistré à 83 €. Sur l’année 2013 le panier moyen est de 84,5 € (vs 87,5 € en 2012).
Le m-commerce et les places de marché toujours en forte hausse
L’indice iPM, destiné à mesurer le volume des ventes réalisées sur les places de marché a progressé de 42% au 4ème trimestre. Elles représentent 16% du volume d’affaires total des sites participant à l’iPM (vs 12% au 4ème trimestre 2012). Sur l’année, le volume d’affaires des places de marché totalise 15% du volume d’affaires total des sites de l’iPM contre 10% en 2012. Le volume d’affaires réalisé sur les places de marché a doublé en 2 ans 1/2.
Les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) poursuivent leur développement avec +97% au 4èmetrimestre 2013 par rapport au 4ème trimestre 2012. En 2013, les sites du panel iCM ont réalisé 11% de leur chiffre d’affaires sur mobiles et tablettes (vs 5,5% en 2012). En 3 ans, leurs ventes sur mobiles et tablettes ont été multipliées par 5,5.