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E-commerce transfrontalier : Amazon et eBay se partagent la moitié du marché en Europe

Le e-commerce transfrontalier ne cesse de croître depuis le début de la pandémie de covid et cette croissance profite plus que jamais aux mastodontes du secteur.


Cross-Border Commerce Europe vient de publier les résultats da deuxième édition du « TOP 100 Cross-Border Marketplaces Europe« , une analyse annuelle des meilleures plateformes transfrontalières mondiales opérant en Europe.


Un marché de plus de 100 milliards où Amazon se taille la part du lion…


Le marché total du e-commerce transfrontalier en Europe, y compris le Royaume-Uni, la Suisse et la Norvège, représente un chiffre d’affaires de 198,5 milliards d’euros en 2020 (hors voyages), dont 115,4 milliards d’euros, soit 58%, sont générés par les marketplaces.


Amazon et eBay se taillent la partie la plus grande avec un chiffre d’affaires de 44,3 milliards d’euros et 22,8 milliards d’euros en 2020, soit plus de la moitié du marché.

Les 100 meilleures marketplaces transfrontalières réalisent 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe.

Pendant la pandémie de COVID-19, les marketplaces ont progressé de 37,5%, soutenues par les marketplaces C2C.


Cette croissance devrait se poursuivre en 2021 pour atteindre 65% des ventes en ligne transfrontalières en Europe d’ici 2025…




Le “TOP 100 Marketplaces Cross-Border Europe” est une compilation complète de données transfrontalières sur les sites des marketplaces mondiales.


Le classement est obtenu par quatre paramètres :

–  Les ventes en ligne transfrontalières en Europe (28 pays de l’Europe de l’est et de l’ouest y compris la Grande Bretagne, Suisse et Norvège)

–  Les indicateurs SEO de performance transfrontalière

–  Un score transfrontalier déterminé en fonction du nombre de pays couverts

–  Le nombre et le pourcentage de visites transfrontalières


Quatre paramètres supplémentaires affinent le classement :

–  Le type de business model des marketplaces (B2B, B2C, P2P, C2C…)

–  La stratégie pan-européenne de la marque des marketplaces

–  La stratégie “AI & Bigdata” des marketplaces 

–  Le type et le nombre de services offerts à leurs clients marketplaces


Cette étude prend en compte tous les types de plateformes en ligne B2C, B2B, C2C, P2P et couvre tous les secteurs hors voyages et l’économie de partage.



Le TOP 10 des marketplaces transfrontalières opérant en Europe donne le résultat suivant :

TOP 1: eBay (USA)

TOP 2: AliExpress (Chine)

TOP 3: Amazon (USA)

TOP 4: Etsy (USA)

TOP 5: Vinted (Lituanie)

TOP 6: OLX (Pays-Bas)

TOP 7: Wish (USA)

TOP 8: Discogs (USA)

TOP 9: Zalando (Allemagne)

TOP 10: UberEats (USA)



Parmi les nouveaux venus et grimpeurs du TOP 10, on peut distinguer plusieurs tendances du marché en 2020:


Les marketplaces C2C et mode d’occasion

OLX, nouveau venu dans le TOP 10 avec des sites de petites annonces dans plusieurs pays européens et Vinted, la plus grande place de marché C2C en ligne d’Europe dédiée à la mode d’occasion grimpent de 2 positions ; tous deux se concentrent sur l’occasion C2C.


On estime que d’ici 2028, la revente sera 1,5 fois plus importante que la mode rapide et les articles de seconde main représenteront 11% des garde-robes.

La génération Y et la génération Z sont à l’origine de cette croissance, car les 18-37 ans achètent 2,5 fois plus d’articles d’occasion que les autres tranches d’âge.

La part C2C des biens d’occasion (d’occasion) passera de 43% à 50%.


Les marketplaces alimentaires

Uber Eats est une autre marketplace qui a atteint le TOP 10.

En raison de la pandémie de COVID-19, le secteur alimentaire et en particulier la livraison de nourriture atteint des niveaux record.


Un autre exemple d’un acteur transfrontalier solide dans ce secteur est néerlandaise Takeaway.com qui se retrouve presque dans le TOP 10. Takeaway.com a déclaré que les programmes d’investissement dans les anciens marchés Just Eat avaient été si réussis que les attentes pour 2021 sont même plus haut.

La direction s’attend désormais à une croissance des commandes de 45% sur toute l’année 2021.


Zalando : la plateforme européenne de la mode transfrontalière

Le nouveau venu et grimpeur fort dans le TOP 10 est Zalando.

Il s’agit de la plateforme de la mode transfrontalière la plus importante d’Europe qui a connu une croissance de 30,4% de son volume d’affaires au cours de l’exercice 2020 avec 10,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 5 milliards d’euros transfrontaliers en Europe.

La base des clients actifs a augmenté de 25 % au cours de l’année écoulée, atteignant 38,7 millions d’internautes.

Zalando avance désormais un objectif clair : capter 10% du marché européen de la mode…


Boosté par la pandémie de COVID-19, le TOP 100 Cross-Border Marketplaces a réalisé un chiffre d’affaires sans précédent de 100 milliards d’euros en 2020 dans toute l’Europe

Une augmentation de 37,5% YTD : la croissance a été particulièrement forte au T4 2020 pour les marketplaces des enseignes omnicanales (croissance +44% YTD) et les marketplaces C2C (croissance +50% YTD).

La part de marché des TOP 100 marketplaces représente 86,5% du chiffre d’affaires total des marketplaces.


Nouvelles règles TVA européennes

La Commission européenne et le Parlement européen ont publié le 1er juillet les nouvelles règles de TVA pour le commerce électronique B2C, réglementant la TVA à l’importation sur les biens de moindre valeur (22€) en vente sur des plateformes en ligne telles qu’AliExpress et Wish.

Ces nouvelles règles faciliteront les échanges transfrontaliers B2C de l’UE et garantiront une concurrence équitable pour les vendeurs de l’UE.

Ce sera également une lutte contre la fraude à la TVA…




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