Médiametrie//NetRatings et la Fevad viennent de publier le classement d’audience des vingt premiers sites d’e-commerce, tous secteurs confondus, sur ordinateur, mobile et tablette.
Ce classement trimestriel permet de suivre l’évolution de l’audience des principaux sites marchands français qui réunissent à eux seuls plus de 80% des internautes…
Le Top 20 du e-commerce en France
En moyenne, 51 millions d’internautes (soit 80% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites et/ou applications du Top 20.
Un chiffre stable par rapport au trimestre précédent mais qui traduit une hausse de 1,4 million de visiteurs sur un an.
Amazon, Leboncoin, Temu, Booking, E.Leclerc et Vinted restent comme au 1er trimestre 2025 les six premiers du classement.
E-commerce : les sites chinois continuent de gagner des adeptes
Shein remonte de 4 places dans ce classement. Le site enregistre la plus forte hausse du Top 20 par rapport au précédent trimestre en progression de plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois.
De son côté,Temu poursuit sa dynamique et gagne à nouveau plus de 1,5 million de visiteurs.
A noter, la remontée de Veepee qui réintègre le top 20 à la 18ème place (+3) et d’Intermarché qui décroche la 20ème place (+3 également).
Les sites de voyages confortent leurs progressions avec 298 000 visiteurs uniques quotidiens supplémentaires pour Airbnb et 228 000 pour Booking par rapport au 1er trimestre 2025.
Le e-commerce se joue plus que jamais sur mobile
Le mobile est le support d’accès ultra-dominant pour les sites e-commerce et continue de se développer.
Sauf rares exceptions, le pourcentage de visiteurs uniques sur mobile augmente pour chacun des sites du Top 20 allant de 90,6% pour le plus élevé : Lidl, à 70,3% pour le plus bas : Leroy Merlin.