Un nouveau baromètre présente les chiffres clés de l’abandon de panier et des paniers moyens sur le début de l’année 2016. Retail, Tourisme & Loisirs, Services & B2B: les résultats de chaque grand secteur du e-commerce y sont détaillés…

 

Ve Interactive vient de publier les résultats de son Baromètre Trimestriel de l’Abandon de Panier.

Cette étude, réalisée auprès de 850 sites marchands français entre le 1er janvier et le 31 mars 2016, présente les chiffres clés de l’abandon de panier et les paniers moyens des grands secteurs et sous-secteurs du e-commerce : Retail, Tourisme & Loisirs, Services & B2B.

 

Visuel.Barometre.Ecommerce.Abandon.Panier.T1.2016

 

Ces résultats permettent de bien comprendre l’impact de l’abandon de panier sur le chiffre d’affaires généré par les e-commerçants.

Pour la plupart des secteurs d’activité, le taux d’abandon avoisine les 80%. La plus grande partie des internautes qui affichent une intention d’achat en ligne prononcée pour un produit ne finalisent donc pas leur achat.

Il est intéressant d’analyser ces données dans le cadre des actualités qui ont rythmé le premier trimestre 2016 des e-commerçants, et de comparer leur évolution avec le précédent Baromètre de l’Abandon de Panier.

 

Tourisme & Loisirs :

Le taux d’abandon moyen du secteur est en légère hausse : 84% pour T1 2016, contre 82% le trimestre précédent.

Cette augmentation est notamment tirée par les sites de réservation de voyage et d’hébergement qui enregistrent respectivement des taux d’abandon moyen de 94% et de 96% !

Ces statistiques impressionnantes sont incontestablement liées aux actualités tragiques qui ont frappé la France et la Belgique ces derniers mois et qui ont dissuadé une bonne partie des touristes étrangers souhaitant venir séjourner en Europe et notamment en France.

Parmi les segments qui s’en sortent le mieux, on retrouve le Sport qui a vu son taux d’abandon chuter de 6 points (71% contre 77% le trimestre précédent) et son panier moyen augmenter d’une trentaine d’euros pour dépasser la barre des 130 euros sur ce trimestre. Cette nette amélioration est due en grande partie au succès des produits liés aux sports d’hiver.

La palme du panier moyen le plus élevé revient toutefois au secteur Voyage avec une valeur moyenne de 660€, ce qui constitue une autre explication au taux d’abandon particulièrement élevé de ce segment.

On peut également noter l’impact de l’email remarketing et du réengagement on-site qui sont à l’origine de taux de conversion particulièrement élevés dans les campagnes de réengagement des sites de loisirs (35% de conversion) et de transports (34%).

 

Retail :

Soutenu ce trimestre par les soldes d’hiver, le secteur du Retail voit son taux d’abandon chuter légèrement pour tomber en dessous de la barre des 80%.

Les sites de produits high-tech ont tiré leur épingle du jeu sur cette période, avec un taux d’abandon largement en dessous de la moyenne (74%) et un panier moyen de 111€ contre 83€ le trimestre précédent. Les français ont en effet profité du début d’année et des soldes d’hiver pour s’équiper en matériel informatique, antivirus, et autres accessoires.

Dans le Retail, c’est le marché Maison – Déco qui connaît une nouvelle fois le taux d’abandon le plus élevé. Ce phénomène est lié au prix des produits de l’ameublement qui tirent le montant du panier moyen vers le haut et qui sont sujets à des contraintes logistiques plus importantes.

En ce qui concerne la performance des applications de réengagement, on constate des taux de conversion très intéressants pour les produits beauté – santé (27%) et high-tech (26%).

 

Services et B2B

Le secteur a connu un trimestre difficile avec une forte hausse du taux d’abandon (80% contre 71% le trimestre dernier) et une baisse du panier moyen (108€ contre 118€ sur T4 2015).

Cette hausse du taux d’abandon est liée aux sites du marché financier qui ont enregistré une augmentation de 9 points entre T4 2015 et T1 2016 !

Dans des domaines comme l’assurance, une grande partie des contrats sont signés en début d’année, après une comparaison des différentes offres qui génère inévitablement des taux d’abandons plus élevés.

Le B2B retrouve en revanche un second souffle avec une baisse de 6 points de son taux d’abandon (80% contre 86% précédemment).

Les entreprises ont en effet davantage tendance à investir dans des produits B2B en début d’année, période à laquelle de nouvelles stratégies sont mises en place pour l’année à venir et des budgets sont validés pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés.

 

Le prochain trimestre sera particulièrement important pour le retail avec plusieurs événements ponctuels comme la fête des mères et la fête des pères, mais aussi avec le début des soldes d’été. Des évolutions à suivre dans un prochain baromètre…

 

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