Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Avis d'expert

E-commerce, l’heure du marketing temps réel ?

Depuis quelques mois, nous entendons parler de Big Data et Splinternet comme deux phénomènes majeurs du digital marketing.

Que cela signifie-t-il concrètement pour les e-marchands et quelles solutions ont-ils pour y faire face ?

[Avis d’expert] de Jean-Luc Bernard, président de Netwave 

Depuis quelques mois, nous entendons parler de Big Data et Splinternet comme deux phénomènes majeurs du digital marketing.

Que cela signifie-t-il concrètement pour les e-marchands et quelles solutions ont-ils pour y faire face ?

 

1/ Avec un peu plus de 2% de taux de conversion (Versus 55% en distribution physique) , la bataille de la rentabilité du e-commerce se joue clairement sur le terrain de l’optimisation de l’efficacité commerciale des sites marchands et notamment de leur capacité à mieux connaître leurs visiteurs et interagir de manière efficiente avec eux…pendant qu’ils naviguent sur leurs sites.

2/ Le nombre de données que doivent traiter les entreprises double tous les 18 mois. Leur capacité à le faire n’augmente que de 3% dans le même laps de temps (Etude universitaire Philadelphie- Temple & Drexel). Or le marketing prédictif classique présente un inconvénient majeur : il est sur-consommateur d’infrastructures, de  ressources et d’investissements de captation-stockage-traitement-analyse de données.

3/ Le rebond et la décision d’achat se jouent en quelques secondes. Sur le net, la concurrence n’est qu’à un clic… Face à la fluidité de l’action commerciale, le caractère opérationnel des techniques prédictives et / ou réactives traditionnelles est sous-qualifié. Elles nécessitent des modélisations complexes, lourdes à concevoir et à gérer.

 

Pour répondre de manière satisfaisante à ces enjeux de big data dans un monde piloté par l’instantanéité et la proximité concurrentielle, le marketing devra  passer d’une logique de modèles, établis sur des comportements passés, à une logique d’extraction de sens en temps réel à partir de données non structurées.

Il est probable que dans les années à venir, sur le terrain de l’interaction – client, les modèles prédictifs traditionnels devront céder la place à des moteurs de psychologie artificielle qui permettent de délivrer immédiatement un sens commercialement exploitable …et de définir automatiquement l’interaction la plus productive de valeur. C’est le vrai enjeu du  « marketing en temps réel » pour le e-commerce.

 

JL Bernard

Président de Netwave

e-Commerce

D'ici 4 ans, 20% des ventes en ligne dans le monde se feront via les réseaux sociaux...

e-Commerce

Malgré le contexte économique, les Français devraient dépenser un peu plus cette année qu'en 2023...

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Ce que l'intégration de l'IA va changer dans la gestion des campagnes marketing.

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

e-Commerce

Près de 6 sites marchands sur 10 ont atteint leur seuil de rentabilité en 2018. Un chiffre en légère baisse comparé à l’année précédente...

Avis d'expert

La personnalisation est devenue indispensable à la réussite d’un site marchand. Ce guide pratique s’articule autour des 6 domaines de performance du e-commerce et vous...

Publicité