Selon une récente étude GLS/OpinionWay, si la grande majorité des consommateurs considèrent qu’acheter sur Internet fait gagner du temps, nombreux sont ceux qui pointent les faiblesses de la livraison…
Acheter en ligne constitue un gain de temps pour 75% des Français et même 88% des 18-24 ans. Pourtant, ils sont 47% à considérer que ce temps gagné peut être reperdu à cause de la livraison. Des résultats issus d’une enquête OpinionWay pour le transporteur GLS, qui conclut même que pour 81% des personnes interrogées, la livraison est synonyme de prise de tête.
[blockquote cite= »Emeric Bastid, Directeur Général de GLS »]Les nouvelles technologies ont affecté notre rapport au temps, précipitant notre besoin d’immédiateté. Si l’e-commerce est considéré comme un gain de temps, la livraison paraît faire partie de ces frottements du quotidien qui agacent encore.[/blockquote]
Parmi les catégories de la population les plus exigeantes, les jeunes qui, « premiers exposés aux nouvelles technologies, sont dans l’utilisation intensive du temps, dans l’hyper-fonctionnement d’eux-mêmes » et qui éprouvent « un besoin quasi viscéral de rapidité et d’instantanéité« .
Ce sentiment concerne également les 25-34 ans et 35-49 ans, deux tranches d’âge particulièrement soumises à la superposition des rythmes professionnel, familial et social.
Les consommateurs ne veulent plus subir la livraison
Les pires casse-têtes sont ceux du créneau horaire non spécifié (46% des répondants) et du créneau horaire non respecté (45%). Mais d’autres contraintes encore apparaissent très mal vécues par les cyberacheteurs.
Ceux-ci voudraient avant tout être prévenus en amont (91%), suivre l’acheminement de la livraison en temps réel (85%), pouvoir reprogrammer le jour de la livraison (76%) et modifier leur livraison par email ou par SMS (73%).
En attendant, ils ne sont que 52% à juger le livreur digne de confiance.
Un véritable défi pour les e-commerçants, auxquels les clients attribuent sans vergogne les manquements de leurs prestataires transporteurs.