Les acheteurs en ligne dépenseraient-ils plus après avoir consommé de l’alcool ? Si l’on croit cette étude, le drunk shopping aurait bel et bien un effet sur le panier d’achat…
Une fois n’est pas coutume, voici une étude un peu moins sérieuse que d’habitude sur les comportements des e-acheteurs.
Si la méthode utilisée (loin d’être scientifique) peut prêter à caution, ses résultats sont tout de même intéressants et pour le moins originaux …
Le site américain Racked.com a demandé au site Lyst (e-commerce de mode et accessoires) des statistiques sur ses ventes réalisées les nuits du vendredi au samedi, et les a comparées aux ventes du lundi soir. En supposant, donc, que les achats du vendredi soir étaient davantage effectués sous l’effet de l’alcool, au retour d’une soirée ou d’un bar, que ceux du lundi soir.
30 à 40% de dépenses supplémentaires
Résultat : les chiffres semblent confirmer un certain effet drunk shopping (« shopping sous l’emprise de l’alcool »), Lyst ayant constaté plus d’achats, et des ventes d’articles plus chers, le vendredi.
Le montant moyen de la commande passée à minuit le vendredi est 30 % supérieur à celui de la commande passée à minuit le lundi. La différence atteint plus de 40 % après 1h du matin.
Certains articles seraient particulièrement concernés par le phénomène : la lingerie, les robes et les chaussures à talons.
Le prix moyen d’une commande de lingerie, par exemple, est de 126 $ (environ 110 €) le lundi soir, contre 308 $ (environ 270 €) dans la nuit du vendredi au samedi. Soit quasiment 2,5 fois plus.
Et les acheteurs alcoolisés ont tendance à opter pour des « chaussures à talons si chères qu’ils ne les auraient pas achetées à la lumière du jour« , poursuit Racked.com : celles acquises le vendredi à 22h coûtent en moyenne 165 % plus cher que celles choisies à la même heure le lundi, selon les chiffres de Lyst.
Source: L’Express Votre Argent