Do you speak Gen Z ?

« Bae », « Idk », « Blast »… A chaque génération ses codes de langage et la génération Z ne fait pas exception à la règle...


Alors que la Génération Z se réapproprie la langue française, le fossé entre les différentes générations semble se creuser.

En effet, on constate aujourd’hui, à travers le langage, une rupture entre la génération des babyboomers et celle que l’on qualifie désormais de « Gen Z ».

Ce nouveau langage utilisé par la Gen Z, influencé par les réseaux sociaux, le web de manière générale, ainsi que le monde anglo-saxon, est difficile à comprendre pour les babyboomers.

En effet, la plupart des expressions propres à cette jeune génération, surtout utilisées dans la communication et la messagerie en ligne, proviennent d’abréviations d’expressions anglo-saxonnes ce qui rend la communication avec les générations passées d’autant plus difficile.


« Asap », « Idk », « Aka »… L’application Babbel met ici en lumière ce nouveau langage de la Génération Z, soit les personnes nées entre 1995 et 2010, à travers ses expressions clés…


BAE

Acronyme qui signifie “Before Anyone Else“.

Littéralement une personne qui passe « avant tout le monde ». Cet acronyme est donc utilisé par la Gen Z pour parler d’une personne très importante à leurs yeux.

L’expression « BAE » est souvent utilisée par la nouvelle génération pour parler d’un « crush » (anglicisme qui désigne une attirance, un désir pour quelqu’un), d’un ami proche ou d’un membre de la famille.


 

BLAST 

Fondamentalement être mal, « battu » dans une dispute, réduit au silence, le terme blast appartient à la langue anglaise et plus précisément au monde des jeux vidéo.

Il est utilisé lorsque quelqu’un répond de manière sèche et directe à une autre personne.


 

ASAP

Acronyme signifiant « As Soon As Possible ».

Littéralement « dès que possible », ASAP est souvent utilisé dans des discussions courtes via texto ou internet. On retrouve donc généralement cette locution adverbiale dans le jargon informatique.

A l’origine, « As Soon As Possible » désigne une expression militaire américaine utilisée lors d’échanges radio professionnels.


 

ATM

En anglais « At The Moment » est une abréviation qui signifie « en ce moment ».

Elle fait donc référence aux circonstances actuelles ; ce qui se passe à l’instant T. Elle est souvent utilisée lorsqu’une personne est occupée, elle sera donc utilisée de la sorte : « ATM je suis en rendez-vous ».


IDK

Acronyme signifiant « I don’t know » soit en français « je ne sais pas ». 

Cette expression est simplement une manière plus courte d’exprimer en texto que l’on n’a pas réponse à quelque chose.


AKA

Signifie « Also Known As », est une façon abrégée de dire “également connu sous”.

AKA est souvent utilisé après une longue parenthèse où quelque chose est expliqué. On peut également le traduire en français par « alias », il peut donc servir à présenter le surnom d’un personnage public par exemple : Louis XIV aka le roi soleil.


FIRE

Le terme « fire », littéralement « feu » est notamment utilisé sur les réseaux sociaux pour caractériser quelque chose de « beau », « cool ».

Il est souvent remplacé par l’emoji imitant une flamme par le Gen Z, une manière encore plus rapide de réagir à une publication.



BRB

Abréviation de l’anglais « Be Right Back » signifiant « revenir tout de suite ».

Cette abréviation est le plus souvent utilisée sur le net, elle permet de prévenir les personnes connectées à vos côtés que vous allez vous absenter quelque temps de votre poste d’ordinateur tout en les prévenant que vous reviendrez très rapidement.


OT

Signifie en anglais « Off Topic » soit « hors sujet » en Français.

Cette abréviation est donc utilisée dans une discussion qu’elle soit à l’oral ou à l’écrit afin de prévenir que l’information qui suit n’a absolument rien à voir avec le sujet principal.