Le taux de visibilité des campagnes publicitaires en France est de 42%, selon Comscore. C’est 5 points de moins qu’en Italie et en Allemagne. C’est aussi en France que le taux d’atteinte sur cible est le plus faible …
comScore publie un baromètre basé sur les données de plus de 200 milliards d’impressions que sa solution a mesurées à travers le monde.
Quelque soit le pays, plus de la moitié des publicités ne sont jamais vues
L’analyse des données pour les marchés européens a révélé que les taux varient d’un pays à l’autre, allant de 52% d’atteinte sur cible pour l’Allemagne à 35% pour la France, et de 47% de taux de visibilité pour l’Allemagne et l’Italie à 38% pour le Royaume-Uni.
Ce qui signifie que pour chacun des 5 plus grands marchés européens, plus de la moitié des impressions publicitaires n’ont pas été vues et n’ont donc pas eu l’opportunité d’avoir un impact sur le consommateur.
Curieusement, le Royaume-Uni ainsi que la France, qui comptent parmi les marchés les plus avancés dans l’adoption du programmatique en Europe, ont enregistré quelques-uns des taux les plus bas en visibilité et en atteinte sur cible des campagnes.
Ceci souligne donc le besoin grandissant de plus de transparence et de confiance, en plus du fait que les transactions programmatiques continuent de progresser sur l’ensemble des marchés, et pas uniquement en Europe.
ComScore précise néanmoins que les variations des taux d’atteinte sur cible proviennent généralement de la définition de la cible elle-même. Plus la définition de la cible sera précise avec de nombreuses variables déterminées telles que l’âge, le genre ou autres données démographiques, plus il est difficile d’atteindre sa cible.
Par ailleurs, les impressions délivrées auprès d’une audience autre que celle initialement ciblée peuvent aussi apporter de la valeur à une campagne en atteignant et en influençant d’autres consommateurs.