Finis les « secrets » sur la délivrabilité des e-mails, Dolist, prestataire d’e-mail marketing, publie une dizaine de fiches « Conseils délivrabilité » visant à donner toutes les clés aux professionnels en charge d’opérations e-mail marketing afin d’optimiser l’aboutissement de leurs messages.
Dolist continue ses efforts de vulgarisation de l’information et de sensibilisation aux bonnes pratiques de l’e-mail marketing. Législation, déontologie, base de données, spécificités HTML, contenu, segmentation et ciblage, phases de tests, envoi, réputation technique, etc.
La série de fiches « Conseils délivrabilité » de Dolist lève le voile sur l’ensemble des actions à mettre en place pour une stratégie e-mail marketing mature, aboutie et respectueuse des internautes.
La base de données, pierre angulaire de la réussite
Pilier d’une stratégie durable, la base de données est un élément central. Elle permet notamment aux FAI de juger de la légitimité d’un expéditeur et de la qualité de ses pratiques, depuis le recueil du consentement de ses contacts à la mise à jour de sa base en passant par les efforts de ciblage des campagnes. Plusieurs fiches « conseils délivrabilité » font ainsi le point sur comment :
- Se constituer une base de données de qualité,
- Fiabiliser ses processus d’inscription et de désabonnement,
- Nettoyer correctement son fichier de contacts,
- Apprendre à connaître ses contacts pour mieux communiquer et proposer des contenus appropriés,
- Gérer la relation avec ses contacts dans le temps tout en restant pertinent.
Un message conforme aux « standards » de l’e-mail marketing
L’e-mail marketing est décidément devenu un média chronophage où le respect des spécificités techniques du métier ne peut plus être mis de côté au profit d’un unique objectif stratégique. Dolist propose donc de se familiariser avec l’HTML appliqué à l’e-mail marketing via des conseils opérationnels sur la manière de construire son message pour minimiser les risques de blocage par les filtres anti-spam. De plus, le spécialiste de l’e-mail marketing prodigue diverses recommandations sur la manière de positiver la perception des internautes par rapport à un message.
Encodage, gestion des liens et des images, efforts de mise en forme, choix des contenus, tests de délivrabilité et de rendu visuel… Dolist pose des points de vigilance et rend transparent les bonnes pratiques afin d’assurer l’aboutissement ainsi que d’optimiser la lisibilité et la crédibilité d’un message.
Le choix d’une technologie de routage fiable
Pour comprendre l’importance du choix de la solution de routage dans le processus de délivrabilité, Dolist invite à une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes de filtrage et de la réputation technique d’un expéditeur.
Les étapes du voyage d’un message e-mail sont ainsi « décortiquées » pour mettre en valeur les critères de filtrage essentiels ; un constat à partir duquel est dressé le profil d’une technologie de routage professionnelle fiable. De quoi éclairer les annonceurs dans leur choix, loin d’être anodin pour la délivrabilité de leurs campagnes e-mails.
« Voilà des années que l’on entend parler de la notion de délivrabilité des e-mails avec des conseils plus ou moins complets, plus ou moins opérationnels, plus ou moins importants… Et pourtant, nous constatons au quotidien que les expéditeurs n’ont pas encore intégré à leurs pratiques certains basiques incontournables alors que les FAI continuent de leur côté à mettre en place des process de filtrage de plus en plus sévères ! », commente Denis Olivier, directeur associé de Dolist en charge de la technologie. « Avec cette série de fiches « conseils délivrabilité », c’est tout le savoir-faire de Dolist, spécialiste depuis plus de 12 ans en e-mail marketing, que nous mettons entre les mains des annonceurs afin de leur permettre de développer enfin des communications pérennes et respectueuses ».
Découvrez les fiches « Conseils délivrabilité » de Dolist