Du vendredi 25 au lundi 28 novembre prochain, le e-commerce français va connaître une période faste. Black Friday, Cyber Week-End et Cyber Monday vont s’enchaîner et générer quelques 735 millions d’euros de dépenses sur le web en France.
Du vendredi 25 au lundi 28 novembre prochain, le week-end s’annonce dépensier pour les Français.
Selon une étude YouGov pour le site de cashback Poulpeo et les prévisions du Centre For Retail Research, les Français devraient dépenser près de 735 millions d’euros en ligne sur ces 4 jours et ils seront près de 32% à chercher les bonnes affaires…
Le bilan de l’année 2015 en France et en Europe
Au niveau européen, ce week-end de fortes promotions continue de prendre de l’ampleur puisque les Européens ont dépensé près de 4,6 milliards d’euros l’an dernier à la même période. En première position, nous retrouvions l’Angleterre (2,6 milliards €), suivie par l’Allemagne (911 millions €) et de la France (632 millions €).
Dans le détail, les Français ont consommé pour près de :
> 170 millions € lors du Black Friday
> 260 millions € lors du Cyber Week-End
> 202 millions € lors du Cyber Monday
Des prévisions de dépenses en hausse pour la France en 2016
Avec une prévision de dépenses de plus de 5,5 milliards d’euros en Europe, le phénomène continue de croître. L’Angleterre (3,1 milliards) et l’Allemagne (1 milliard) conservent leur première et seconde place et la France se maintient également avec une estimation de 735 millions €.
Dans le détail, les Français devraient dépenser pour près de :
> 204 millions € lors du Black Friday
> 296 millions € lors du Cyber Week-End
> 235 millions € lors du Cyber Monday
… soit une moyenne de quelques 2 227 € par seconde !
Le Black Friday se démocratise en France
Le Black Friday est en train de se généraliser en France : 58% des Français ont déjà entendu parler de l’évènement et 32% ont l’intention de profiter du Black Friday/Cyber Week-End/Cyber Monday cette année.
Dans le détail :
> 15% des Français ont déjà profité des promotions du Black Friday ou effectué des achats lors de cette période.
> Un tiers (33%) des personnes ayant l’intention de profiter de l’événement a reporté des achats à plus tard afin de profiter des remises proposées lors du Black Friday.
Une occasion de se faire plaisir
Près des deux tiers des Français ayant l’intention de faire des achats profitent de cette occasion pour effectuer des achats « coup de cœur » (64%), pour 53% profitant du Black Friday pour effectuer des achats planifiés. A noter, 19 % d’entre eux ont l’intention de faire les deux types d’achats.
De plus, pour 84% des Français qui profiteront du Cyber Week-End, le Black Friday est l’occasion de débuter leurs achats de Noël.
Internet l’emporte lorsqu’il s’agit de partir à la chasse aux promotions. En effet, 88% des acheteurs du Cyber Week-End comptent y rechercher des promotions en ligne, pour 75% en boutique.
Plus de 270 euros en moyenne
Parmi le top produits que les Cybershoppers ont l’intention d’acheter, on retrouve les catégories liées à la mode et aux accessoires (53%), puis en proportions égales les produits High-Tech (44%), les chaussures (44%) et enfin les produits culturels et de soin et beauté (35%).
En moyenne, ces Cybershoppers sont prêts à dépenser 273,75€ lors du Black Friday / Cyber Week-End/ Cyber Monday.
> Cette année, les hommes déclarent être prêts à dépenser plus que les femmes : 313,14€ en moyenne pour ces messieurs contre 233,38€ pour ces dames.
> Enfin, les Parisiens sont plus enclins à dépenser que leurs voisins avec un montant moyen de 322,78€