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Avis d'expert

Comment tirer parti de ChatGPT pour rédiger du contenu SEO ?

Obtenir la première position Google grâce à ChatGPT, c’est possible ? Voici 10 techniques pour tirer parti de cet outil et améliorer votre stratégie SEO !


Si l’on vous demande quelle intelligence artificielle vous a marquée ces dernières années, vous êtes susceptible de répondre : ChatGPT. Cet outil a fait couler beaucoup d’encre, mais représente un véritable boulevard d’opportunités.

Il peut être utilisé pour rédiger des textes, proposer un plan détaillé, écrire des e-mails, trouver des titres d’articles, ou même vous aider à organiser des voyages.

De ce fait, que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, ChatGPT est un véritable assistant virtuel. Mais alors, comment intégrer ChatGPT dans une stratégie SEO ?

Voici 10 façons d’utiliser cet outil révolutionnaire pour vous faciliter la vie dans vos missions quotidiennes. 




Par Elodie Santos, rédactrice web chez aurorae-editorial





ChatGPT : c’est quoi ?

ChatGPT est un chatbot conçu par OpenAI, une société américaine spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Depuis son lancement en 2022, sa principale fonction est de générer du texte pour répondre aux requêtes des internautes.

C’est un peu le cerveau d’internet, un robot qui peut faire une multitude de choses, comme : 

  • Résumer des documents;
  • Corriger des textes;
  • Générer des contenus pour des sites ou les réseaux sociaux;
  • Écrire des histoires, et même des blagues;
  • Répondre aux questions;
  • Fournir des recettes;
  • Résoudre des problèmes mathématiques;
  • Suggérer des itinéraires pour vos voyages…

ChatGPT est accessible au grand public gratuitement pour sa version GPT-3.5, et au tarif de 20$/mois pour sa version plus poussée, GPT-4.


Pourquoi utiliser ChatGPT pour générer son contenu SEO ?

Vous souhaitez créer un blog ou vous travaillez pour une agence qui aide ses clients à  gagner des places dans les pages des résultats de recherche ? ChatGPT peut devenir un allié très intéressant pour vos missions SEO

Il peut vous permettre de gagner en productivité grâce à sa capacité à générer et créer du contenu rapidement. Cela permet d’économiser du temps, mais aussi des ressources et de se concentrer sur d’autres aspects de votre stratégie marketing.


 

10 méthodes pour générer du contenu SEO Friendly avec ChatGPT

ChatGPT a déjà convaincu de nombreux professionnels qui l’utilisent pour le référencement de leur site.

Voici ce que vous pouvez faire en utilisant cet outil : 

#1 – Rechercher des mots-clés avec ChatGPT

Première étape essentielle lorsque l’on souhaite être bien référencé auprès de Google, c’est de choisir les bons mots-clés. C’est là que ChatGPT entre en jeu, il peut être utilisé comme outil de suggestion de mots-clés pour optimiser n’importe quel contenu. 

Par exemple, après avoir déjà défini votre mot-clé principal, vous pouvez l’utiliser pour trouver des mots-clés secondaires et enrichir la sémantique de votre article. 

#2 – Rédiger des textes à partir de mots-clés définis ChatGPT

Une fois les mots-clés trouvés, vous pouvez commencer à rédiger le contenu en fonction. Et ça aussi, c’est dans les cordes de ChatGPT. Fournissez-lui une liste de mots-clés, et il les intégrera dans le contenu écrit.

Selon les instructions données, il pourra créer des articles de blog, des histoires ou des publications sur les réseaux sociaux, de manière instantanée et efficace

#3 – Trouver des titres accrocheurs avec ChatGPT

Règle “numéro uno” lorsque l’on rédige un article, c’est de trouver LE titre optimisé pour le référencement et qui donne envie aux internautes de cliquer.

Un bon titre SEO c’est un titre court (on recommande de ne pas dépasser 50 à 60 caractères), et qui répond à l’intention de recherche du lecteur. Dans ce contexte, ChatGPT est assez doué pour transformer une phrase en un titre accrocheur.

#4 – Générer des meta descriptions avec ChaGPT

Après le titre, le second élément qui vise à attirer l’attention du lecteur, c’est la meta description. Elle aussi doit être courte (155 caractères maximum) et résumer en quelques mots le contenu de votre article.

Puisque ChatGPT est assez doué pour résumer des textes, il pourra alors vous proposer une meta description adaptée, en y intégrant les mots-clés souhaités. 

#5 – Structurer un plan SEO friendly avec ChatGPT

Pour optimiser un texte pour le référencement, le plan doit être structuré avec des balises Hn.

Ce sont des “codes” utilisés dans la programmation web pour structurer le contenu d’une page, classées de “H1” la plus importante à “H6” la moins importante. Ces balises indiquent au navigateur comment organiser et afficher un texte. 

ChatGPT peut vous aider à trouver une structure optimisée de votre texte. Il vous suffit de coller votre texte et de lui demander d’ajouter des titres en <H2> et <H3>.

#6 – Trouver des questions pour vos FAQ avec ChaGPT

La Foire aux Questions (FAQ), c’est une liste de questions/réponses visant à répondre aux interrogations des internautes sur divers sujets.

Ajouter des FAQ dans vos contenus permet d’apparaître dans la rubrique “autres questions posées” des résultats de recherche Google.

Si vous n’avez pas trop d’idée de FAQ pour votre article, ChatGPT peut vous suggérer des idées de questions. Vous pouvez vous en inspirer pour créer vos FAQ.

#7 – Créer des outils SEO avec ChatGPT

ChatGPT peut parfois donner des idées aux auto-entrepreneurs dans l’âme de se lancer dans des projets innovants. C’est le cas de Thot SEO, un outil SEO qui a été créé grâce à chatGPT.

Comment ça fonctionne ?  Thot permet de créer des templates prompt SEO et de les coller dans ChatGPT afin d’obtenir des réponses plus détaillées et fiables. Vous pouvez par exemple connaître les mots-clés pertinents dans votre domaine. 

#8 – Générer du contenu SEO dans une autre langue avec ChatGPT

On l’apprécie également pour ça, ChatGPT est polyglotte. Si vous avez besoin de traduire ou générer un texte dans une autre langue, il sera votre meilleur allié. Il prend en charge plus de 90 langues, dont l’anglais, l’espagnol, le français, l’allemand, le chinois, le japonais, l’arabe et bien d’autres.

Encore mieux, ChatGPT connaît également des langages de programmation et de code tels que Python et Javascript.

#9 – Faire du code avec ChatGPT

Justement, puisque ChatGPT connaît le langage Python et Javascript, il est capable de générer des extraits de code pour résoudre vos problèmes de programmation.

Cependant, le code informatique est quelque chose de complexe et les propositions du chatbot peuvent avoir des limites. Il serait donc utile de vérifier ce qu’il vous a proposé.

#10 – Les limites de ChatGPT

Trigger warning : ChatGPT à de nombreuses limites. Il a tendance à se répéter et à donner des chiffres erronés ou dépourvus de sources.

Il ne fournit également pas d’informations en temps réel puisqu’il s’appuie sur des données qui n’ont pas été mises à jour depuis septembre 2021. Il est donc nécessaire de toujours vérifier la validité et la pertinence des réponses fournies.

Ainsi, il est bon de rappeler que ChatGPT ne peut pas remplacer un humain, et pour générer un bon contenu SEO, il ne sera pas aussi performant et précis qu’un rédacteur web SEO, qui lui, proposera des options bien plus poussées et des analyses en temps réel…







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