Une enquête menée par l’IFOP permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs en matière de retail, depuis les délais de livraison jusqu’aux moyens de paiement en passant par leurs canaux de vente préférés. Zoom sur les éléments clés de cette étude.

 

Les résultats de l’enquête menée en décembre dernier par l’IFOP pour Comarch mettent en lumière les attentes des consommateurs français en matière de commerce dans les années à venir.

Attentes qui se trouvent être parfois en décalage avec les pratiques mises en place par les retailers, notamment en ce qui concerne les méthodes de paiements ou encore les délais de livraison…

 

Le smartphone comme principal moyen de paiement

A l’horizon 2025, 70% des Français se voient régler leurs achats d’un montant inférieur à 20 euros uniquement via leur smartphone, 55% pour des montants allant de 20 à 100 euros.

Un changement majeur qui va bien au-delà du magasin en lui-même et touche à l’univers bancaire dans sa globalité, reléguant la carte de paiement au second plan.

Annoncée depuis quelques années, la récente multiplication des initiatives laisse entrevoir une généralisation progressive du smartphone comme moyen de paiement, faisant de celui-ci la plateforme d’intermédiation principale au cœur de l’expérience client.

 

Une livraison le lendemain de la commande

Tous secteurs confondus, les Français considèrent le lendemain de la commande comme délai idéal de livraison.

La bataille que se livrent aujourd’hui les retailers sur la réduction des délais de livraison ne semble pas toucher les consommateurs Français. Ils sont ainsi moins de 4% à considérer la livraison en 2h comme délai idéal de livraison…

 

 

Des produits culturels consommés sous forme dématérialisée

Plus de 65% des Français ont déjà consommé des produits culturels sous forme dématérialisée. Un mode de consommation de plus en plus intéressant pour les Français qui achètent ce type de produits aussi bien en magasin que sur les canaux digitaux.

Cartes et coffrets cadeaux, cartes jeux vidéo, solutions logicielles, … l’offre en matière de produits et services dématérialisés ne cesse de s’étoffer offrant aux retailers de vrais alternatives et relais de croissance.

 

Le magasin, canal de vente plébiscité par les Français

En période de soldes, près de 3 Français sur 10 expriment leur choix d’acheter en magasin les produits TV, Hi-Fi, High Tech et Electroménager après les avoir vu sur Internet, contrairement aux vêtements (45%), aux produits de beauté (28%) et de décoration (30%) qui sont directement achetés en magasin sans être visualisés au préalable sur Internet.

En outre, lorsque les Français se retrouvent dans la situation où le produit souhaité n’est plus disponible ni en magasin ni en ligne, 34% d’entre eux restent fidèle à la marque et cherchent si celui-ci est disponible dans un autre magasin de l’enseigne.

Cependant, moins de 3 personnes sur 10 (26%) vont se tourner vers la concurrence et rechercher si le produit est disponible dans une autre marque, tandis que d’autres (24%) préfèrent attendre qu’il soit de nouveau en stock et les 16% restant cherchent un produit similaire disponible.

 

 

Méthodologie

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 13 décembre 2016.

 

 

 

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