A quelques jours du 1er tour de l’élection présidentielle, dentsu data labs a reconduit une enquête réalisée il y a 5 ans sur le rapport des Français aux médias.
Depuis, le monde a connu une crise sanitaire, des bouleversements économiques, la montée de nouveaux réseaux sociaux et des bouleversements géopolitiques qui ont poussé l’entreprise à requestionner les Français sur leur « routine d’information ».
Quel intérêt et quelle crédibilité apportent-ils aux émetteurs ? Comment s’informent-ils au quotidien ? Y-a-t-il une « tendance d’information » ? Quels sont les thèmes d’actualité qui les passionnent ?
Effet des crises actuelles : un tiers de Français s’informent plus souvent qu’avant
Les résultats obtenus permettent de comprendre la place qu’occupe l’information dans le quotidien des Français.
En effet, ils sont près de 60% à juger l’information très importante, voire indispensable (ils étaient à 93% en 2017), 62% des sondés s’informent même plusieurs fois par jour.
Plus d’un tiers déclare s’informer de façon plus fréquente qu’avant et près de 40% d’entre eux le font parce qu’ils se sentent plus concernés par l’actualité qu’avant.
Cette étude met également en lumière une nouvelle tendance polarisée.
D’un côté, le retour des rendez-vous collectifs avec les grands journaux d’information télévisés.
Et d’un autre, le développement d’un rapport individuel à l’information ponctué de recherches avec l’ascension des réseaux sociaux.
La TV pour les grands évènements, la presse pour l’analyse
D’un côté, le retour en grâce des grands journaux d’information et des formats de décryptage au temps long.
Le journal télévisé jouit de nouveau d’une grande popularité : celui-ci confirme une position de 1er moyen pour s’informer (27%), et gagne 5pts vs 2017 (22%), aux dépens notamment des chaines d’information en continu, qui perdent 3 points.
Cette progression est très probablement liée à la crise sanitaire et aux allocutions du gouvernement, suivies par un très grand nombre de Français pour s’informer sur les contraintes et bonnes pratiques aux différentes étapes de cette crise.
Le JT est devenu en 2022 la source « la plus utile » aux yeux des Français de 18 ans et plus (53%) et cette mention gagne 16pts vs 2017 (37%) !
« Ces dernières années ont été exceptionnelles sur bien des niveaux, et les médias d’information ont pris une place encore plus importante dans le quotidien des Français.
commente Barbara Vite, Head of research & insights, dentsu France.
Même critiqués ou challengés, il est très probable que leur rôle se renforce encore dans les mois qui viennent compte-tenu de l’actualité »
On observe également un besoin croissant d’analyse : alors que le flux continu d’informations (parfois contradictoires) devient un frein à la compréhension, on voit progresser fortement en 2022 l’appréciation des citoyens pour les émissions de décryptage (+14pts vs 2017).
Il en va de même pour la presse quotidienne, qu’elle soit nationale ou régionale ; avec +18pts vs 2017, elle est désormais considérée comme le média offrant le plus de profondeur d’analyse.
Réactivité et information personnalisée : la force des réseaux sociaux
À l’autre bout de l’échelle des usages, les réseaux sociaux explosent en tant que médias d’information ultra-individualisés.
Bien que les Français ne soient que 7% à les considérer comme premier réflexe pour s’informer, les réseaux sociaux sont jugés comme une des sources les plus utiles par 20% des répondants, entrant ainsi dans la cour des grands.
Chez ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, la raison principale est la réactivité de l’actualité (55%) mais aussi le sentiment de s’informer sur des sujets personnalisés, sélectionnés pour eux.
La notion de partage ne venant qu’en 3ème position avec un recul de 10pts vs 2017.
C’est donc à travers une certaine polarisation que s’expriment les évolutions du rapport des Français à l’information : un retour aux grands rendez-vous collectifs, à une actualité expliquée et commentée d’un côté, et un besoin de personnalisation, de « tri sélectif » de l’information de l’autre.
Notons enfin que 9% des Français disent avoir découvert une nouvelle façon de s’informer ces deux dernières années (près de 15% pour les moins de 35 ans).
Des « Médialternatifs » aux « Info-déprimés » : les 6 profils de consommateurs d’information
L’analyse typologique fait apparaître 6 groupes, définis par leur attitude et comportement vis-à-vis des médias d’information.
Ils se positionnent sur une carte déterminée par deux axes structurants :
1 – La confiance dans les médias d’information :
57% des Français se positionnent dans un rapport de confiance face aux médias d’information, c’est 7 points de moins qu’en 2017.
2 – Les usages médias pour s’informer – notamment le poids du digital :
En 2022, 54% privilégient des modes d’information digitaux (web, applications), c’est 8 pts de plus qu’en 2017.
Les 6 groupes établis par l’étude sont :
« Si la grande majorité des Français montrent un appétit renouvelé pour l’information de qualité, une partie d’entre eux tend désormais à se mettre en retrait de l’actualité traditionnelle.
conclut Véronique Margerit, CCO de dentsu France.
Ces publics se replient sur d’autres canaux ou d’autres thèmes. Atteindre ces populations « isolées » et poursuivre le dialogue avec elles est un enjeu crucial pour les médias, les marques et les institutions. »
Méthodologie
Cette étude est une analyse exclusive de dentsu data labs, département insights et analyses du groupe dentsu. Elle est fondée sur l’interview d’un échantillon de 1 535 français de 18 ans et plus, recrutés selon la méthode des quotas pour être représentatifs de la France métropolitaine et de l’audience des medias d’information.
Dates du terrain : 21 janvier au 2 février 2022, soit avant l’éclatement de la crise Ukrainienne.