Consommée sur Facebook, Instagram et Snapchat puis partagée, commentée et likée, l’information est aujourd’hui devenue conversationnelle et “plateformisée”.
Pour capter l’attention, les marques doivent mettre la création d’un contenu de qualité au cœur de leur communication et l’associer à une véritable stratégie de distribution.
Depuis l’essor des réseaux sociaux, il est de plus en plus difficile de capter l’attention des consommateurs. L’augmentation du temps passé devant les écrans, le développement des adblocks ou encore l’explosion du nombre de contenus disponibles ont rendu la tâche complexe.
Ces modifications ont entraîné un changement structurel et profond des médias : l’information ne se consomme plus seule, elle est devenue “conversationelle”.
En effet, via les partages, likes ou “tags”, chacun y est exposé par ses propres relations plutôt que par les éditeurs. Le contenu est dorénavant recommandé par son cercle et devient un véritable sujet d’échanges.
Jérémie Nacache, co-fondateur d’Explore Media et spécialiste des médias sociaux, explique:
“Aujourd’hui, le pari des annonceurs est de réussir à capter l’attention du consommateur avec une stratégie de communication adaptée.
Pour exister en tant que marque dans ce nouvel univers social, il faut remettre au centre de la réflexion le contenu à travers 3 prismes : sa création, sa distribution et la mesure de sa performance avec comme objectif principal la génération d’engagements pour faire partie intégrante de ces conversations sociales”.
Penser contenu ET distribution: une stratégie efficace pour capter l’attention
Pour être consommée et enregistrée, la publicité doit devenir contenu et se réinventer en suivant les codes actuels.
Les annonceurs doivent « socialiser » leurs communications dans des formats vidéos courts et impactants ; idéalement co-créées avec des médias & influenceurs pour s’adapter aux nouveaux usages et ainsi maximiser l’engagement. Le but étant de véhiculer de l’émotion ou d’encourager à la réflexion tout en mettant en avant les valeurs de la marque.
Une fois socialisé, ce contenu peut alors être diffusé auprès des bonnes communautés : c’est la phase de distribution, véritable point clé.
“L’attention est une priorité. Or, la multiplication des sources d’informations a entraîné un silotage des audiences et rendu la concurrence féroce. Si le contenu semble être un bon moyen pour capter l’attention, il sera important d’organiser une stratégie qui s’appuiera sur le fond, la forme et une bonne distribution.
Ainsi, les marques pourront générer de l’engagement réel et qualifié : likes, commentaires et partages. Reste à mettre en place des standards de marché quant à la mesure de leur performance”
– conclut Jérémie Nacache.
A propos d’Explore Media :
Lancé en janvier 2017 par Michael Sebbag et Jérémie Nacache, Explore média est un groupe média 100% social et vidéo présent sur Facebook, avec 3 millions de fans et un volume de 150M de vues mensuelles. Le groupe Média compte 3 chaînes (1 Innovation par jour, 1 innovation par jour : design et Explore Science) et ne cesse de s’agrandir.
Cyril Vermeulen cofondateur du site AuFeminin.com, Julien Leroy de la régie publicitaire Advideum ou encore Catherine Spindler Chief Marketing Officer de Vente-Privée comptent parmi les 11 business angels qui ont ainsi investi l’année dernière dans ce média 100% social.