Par Beatriz Redondo Tejedor, responsable du marketing de contenus chez Mailjet by Sinch
Selon le Rapport sur l’email marketing 2022, 72 % des marketeurs estiment que leur stratégie d’email marketing n’est qu’une partie plus ou moins fructueuse de leur plan global.
L’étude révèle également que seuls 19 % des personnes interrogées estimaient que leur stratégie marketing était très efficace.
97 % des participants les plus performants sont assez ou fortement en accord avec l’idée que l’exécution d’un programme d’email marketing efficace occupera une partie essentielle de leur stratégie marketing globale en 2022.
Quels sont les principaux défis de l’email marketing ?
L’analyse des résultats du segment des marketeurs les plus performants permet d’identifier certains des principaux défis rencontrés lors de la création de stratégies d’email marketing efficaces ainsi que les meilleures pratiques pour améliorer le potentiel commercial des emails.
Interrogés dans le cadre de l’étude, les marketeurs les plus performants désignent les trois plus grands défis :
#1 – Augmenter l’engagement via l’emailing
L’objectif ultime des marketeurs par email est d’augmenter l’engagement via l’emailing.
La majorité des marketeurs les plus performants estiment que le contenu (63 %) et la personnalisation (59 %) sont les éléments clés pour y parvenir.
La diffusion d’un contenu conçu exclusivement pour l’emailing contribuera à rendre uniques les newsletters et les communications.
Les abonnés s’attendront à ce qu’un contenu de qualité leur soit transmis de manière mémorable et significative.
L’email marketing a évolué, tout comme la possibilité de personnaliser le contenu à chaque abonné, offrant aux marketeurs innovants la possibilité de créer des expériences uniques à même la boîte de réception.
De plus, des études ont montré que 6,4 milliards de personnes, soit environ 80 % de la population mondiale, possèdent un smartphone.
Avec la consultation croissante des emails sur des appareils mobiles, par rapport aux ouvertures sur ordinateurs, les taux de réussite et d’engagement des emails marketing dépendent fortement de l’optimisation des emails pour les appareils mobiles et les applications de messagerie.
#2 – Intégrer les données de messagerie
Les données fiables facilitent la segmentation des abonnés, la personnalisation de l’expérience de chacun et l’automatisation des emails à envoyer en fonction du comportement des destinataires.
De plus, les données peuvent également aider à mesurer le retour sur investissement de l’email marketing et son impact positif sur l’entreprise.
Cela dit, les marketeurs utilisent aujourd’hui une multitude d’outils qui fonctionnent généralement de façon isolée et ces coupures peuvent diluer la valeur des investissements en technologie marketing.
En intégrant les emails à d’autres systèmes, tels que le CRM ou des outils de marketing automation, les entreprises peuvent gagner en efficacité, ce qui se traduira par une meilleure expérience client et un avantage concurrentiel.
#3 – Améliorer l’accessibilité des emails
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, au moins 2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle de près ou de loin.
Cette statistique devrait inciter les marketeurs par email à se demander combien de personnes peuvent réellement accéder aux informations qui leur sont envoyées.
L’accessibilité des courriels est un défi. Dans de nombreux cas, elle nécessite des connaissances avancées en matière de codage et une compréhension de la manière dont les lecteurs malvoyants interagissent avec les emails.
Une récente enquête sur l’accessibilité des emails a démontré que plus de 80 % des marketeurs par emails tiennent compte des facteurs d’accessibilité lors de la conception et du développement des emails.
Elle a également révélé que la plupart des marketeurs se concentrent sur des améliorations liées à la lisibilité et à la convivialité, telles que l’utilisation de sous-titres, de liens plus visibles et de boutons ainsi que la rédaction de paragraphes courts.
Si ces éléments de conception sont essentiels, il reste des problèmes plus importants à résoudre en matière d’accessibilité.
Alors que l’inclusion est un thème majeur, il est devenu essentiel de rendre les emails accessibles à tous.
Quelles sont les tendances en matière d’email marketing en 2022 ?
Nous avons déjà parlé de l’importance de la personnalisation des emails, un concept dont l’impact est mesurable.
En effet, 91 % des consommateurs préfèrent les expériences d’achat personnalisées et 90 % des principaux marketeurs affirment que la personnalisation contribue à la rentabilité.
Elle offre en même temps une meilleure expérience client, un plus grand engagement vis-à-vis l’emailing ainsi qu’un chiffre d’affaires accru. Tout le monde y gagne !
L’amélioration de l’interactivité dans les campagnes d’emailing continue d’être une autre tendance qui vaut la peine d’être explorée en 2022.
Les marketeurs vont encore plus loin en proposant un contenu interactif qui permet d’accroître les activités en boîte de réception.
Apporter des modifications ou inscrire des commentaires dans un document Google à même la notification par email plutôt que dans le document en tant que tel fait partie de la prochaine grande vague de l’email marketing.
Introduite en 2019, cette technique innovante s’appelle « Accelerated Mobile Pages » (AMP) et sa popularité est en hausse en raison de l’augmentation des taux d’engagement avec l’audience.
Bien qu’il ait fallu quelques années aux développeurs d’emails pour créer des modèles efficaces pour les emails AMP, 2022 promet d’être une année clé pour l’espace interactif des emails.
Enfin, la confidentialité et la sécurité des donnée clients restent d’actualité en 2022. Les entreprises technologiques s’adaptent à la demande accrue des utilisateurs pour mieux contrôler leurs données personnelles.
En 2021, Apple a déployé de nouvelles fonctionnalités de confidentialité sur son application Mail, obligeant les expéditeurs à trouver d’autres moyens de mesurer la réussite et d’analyser l’engagement envers l’emailing.
Par conséquent, les marketeurs doivent commencer à s’appuyer davantage sur les taux d’engagement et de clics plutôt que sur les taux d’ouverture des emails.
Désormais, le succès d’une campagne ne sera plus mesuré uniquement par son taux d’ouverture.
Que nous réserve l’avenir ?
Le secteur de l’email marketing est en constante évolution, à la recherche du meilleur moyen pour atteindre les clients.
L’email est l’application mobile la plus populaire et génère les revenus les plus élevés par rapport aux autres médias.
En examinant comment l’audience réagit et interagit avec les emails, il est possible d’identifier les innovations à faire dans ce domaine.
De nombreux autres facteurs, tels que la taille de l’entreprise et le budget, peuvent affecter une stratégie d’email marketing.
Car, il n’existe pas de modèle ni de solution unique pour créer LA meilleure campagne.
Pour parvenir à un programme d’email marketing réussi, il faut savoir expérimenter, prendre des risques calculés, rechercher les bonnes pratiques propres à l’organisation et trouver les moyens de suivre et d’évaluer l’impact d’une stratégie d’email marketing, en gardant à l’esprit qu’avec l’échec vient aussi le succès…