Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

ChatGPT, le nouvel incontournable de la Gen Z

Près de 80% des jeunes de 13 à 25 ans connaissent et/ou utilisent déjà ChatGPT…


S’il y a encore quelques mois, l’intelligence artificielle apparaissait comme un outil inaccessible ou abscon, cette technologie est désormais mise à disposition de tous sur Internet. Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle version d’IA générative ne soit dévoilée et chacun y va de son étonnement dès la première utilisation, tant les résultats sont bluffants.

Mais qu’en est-il concrètement pour les jeunes de 13 à 25 ans ? Yubo, la plateforme de live social discovery dédiée à la génération Z, leur donne la parole afin de découvrir leur usage concret de ChatGPT. 


ChatGPT, un outil fait pour durer

Premier enseignement, la génération Z en France est particulièrement informée sur ChatGPT : 43,5% déclarent l’utiliser et 34,2% affirment en avoir entendu parler (sans toutefois l’avoir utilisé).

Aux USA et au UK les résultats sont pourtant bien différents : 45,9% des jeunes américains interrogés connaissent et/ou utilisent ChatGPT quand c’est le cas de seulement 29,6% pour les britanniques.

Les jeunes français pensent également que ChatGPT pourrait avoir un impact à long terme (56,8%), ils sont d’ailleurs rares (11,3%) à penser que ce ne serait qu’une passade.


Non, ChatGPT ne fait pas les devoirs à la place des étudiants

Même si le corps enseignant a rapidement sonné l’alarme sur les risques d’une utilisation de l’IA dans le cadre scolaire ou universitaire, ChatGPT n’est utilisé que par 46,9% des jeunes interrogés.

Ils ne sont pas non plus convaincus de l’intérêt de ChatGPT pour les aider dans leurs recherches de stages ou d’emplois : seuls 37,3% d’entre eux envisagent de l’utiliser dans de telles circonstances.


Des craintes sur les emplois 

Le dernier volet de cette étude Yubo porte sur l’impact de l’IA dans le futur et notamment sur l’emploi. Sur cet aspect, les jeunes sont assez inquiets : 51,6% d’entre eux ont peur que l’IA fasse disparaître des emplois dans le futur. 

Plutôt avertis de l’utilité de ChatGPT, les jeunes ont bien intégré que ces technologies ont la capacité d’effectuer des tâches à faible valeur ajoutée ou administratives à la place d’un humain et ainsi transformer le marché de l’emploi. 






Méthodologie

Étude réalisée auprès d’un échantillon de 3 630 Français entre 13 et 30 ans. Questions posées en ligne entre le 29 avril et le 2 mai 2023 aux utilisateurs de Yubo. Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention suivante : “Sondage Yubo, l’application sociale de la Gen Z”.







# A lire aussi ...

Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

Avis d'expert

La rédaction de prompts ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans un process parfaitement balisé...

Data

Qualité des données, manque de flexibilité, culture d'entreprise... Les freins restent nombreux à lever en matière d'IA générative.

Insights

En matière de luxe, les comportements et motivations de la Gen Z sont rupture avec ceux de leurs aînés...

Publicité