Ces deux dernières années ont vu une explosion des outils d’IA générative, avec l’arrivée quasi quotidienne de nouveaux acteurs sur le marché, alimentant un paysage hautement concurrentiel.
Malgré cette montée en puissance de la concurrence, ChatGPT a toujours été en avance sur le peloton… du moins jusque maintenant.
L’année 2024 a marqué un tournant avec l’entrée en force des mastodontes du web sur ce nouveau marché, Meta en tête.
Selon les données de Satista, la part de marché de Meta AI aux États-Unis a ainsi grimpé en flèche à 31 % en 2024, égalant pour la première fois celle de ChatGPT…
Meta AI double sa part de marché et rattrape ChatGPT
La course mondiale à la domination des outils d’IA générative s’est accélérée cette année, avec plus d’applications que jamais en compétition pour attirer l’attention des utilisateurs.
Alors que ChatGPT reste le plus grand acteur du marché, Meta AI est en train de combler son retard, en particulier sur le marché américain. Ce changement signale une menace croissante pour la domination de longue date de ChatGPT.
Selon le Statista Consumer Insights, la part de marché de Meta AI aux États-Unis a pratiquement doublé d’une année sur l’autre, passant de 16 % en 2023 à 31 % en 2024. Cette croissance dépasse de loin celle de ChatGPT qui se contente d’une modeste augmentation de 5 % sur cette même période.
D’autres acteurs du marché ont également fait des progrès significatifs. Gemini de Google a augmenté sa part de marché de 13 % à 27 % d’une année sur l’autre, le positionnant ainsi comme le troisième acteur du marché américain.
Microsoft Copilot, le quatrième outil d’IA le plus utilisé aux États-Unis, suit avec une part de 14 %, tandis que Snapchat AI et Microsoft Bing AI détiennent chacun une part de 12 %.
La force de frappe de Meta fait la différence…
Plusieurs facteurs expliquent la croissance remarquable de Meta AI aux États-Unis.
Son intégration dans les plateformes phares du groupe que sont Facebook, Instagram ou WhatsApp génèrent automatiquement un effet de levier immense.
Le nombre d’utilisateurs de ces plateformes offre une porte d’entrée unique à Meta pour accélérer l’utilisation de ses outils d’IA.
De plus, les outils d’IA de Meta, conçus pour la création de contenu, le marketing et le service client, ont été affinés pour offrir des interactions hautement personnalisées.
Ces fonctionnalités, associées à des campagnes marketing agressives et à des prix compétitifs, ont fait de Meta AI une alternative convaincante à OpenAI.
Apple va-t-il bouleverser le marché en 2025 ?
La concurrence dans le domaine de l’IA générative devrait encore s’intensifier l’année prochaine après l’entrée d’Apple sur le marché fin 2024.
Avec son énorme base installée d’appareils et sa clientèle fidèle, le géant de la technologie a le potentiel de bouleverser les choses et de remodeler radicalement le paysage de l’IA en 2025.
Et le marché a encore une marge de progression.
Selon Statista, 3 adultes américains sur 10 n’utilisent toujours pas d’outils d’IA alors qu’environ 20 % les utilisent quotidiennement.
25 % supplémentaires sont disposés à essayer de nouveaux outils, ce qui représente une opportunité considérable pour les acteurs désireux d’innover…