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Ces secteurs où les Français ont l’intention de faire des économies

Dans le contexte sanitaire et économique toujours incertain du fait du Covid-19, une étude montre que les Français ont bien l’intention de se serrer la ceinture pour certains achats.



in-Store Media et Ipsos viennent de publier les résultats d’une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien)*.

Principal constat : si les consommateurs donnent la priorité à l’alimentaire, le prix et les promotions resteront déterminants dans les semaines à venir et certains achats « plaisir » risquent d’être reportés…



Priorité aux courses alimentaires…


Les shoppers interrogés déclarent avoir une marge de manœuvre moins serrée qu’en 2019 pour leurs courses du quotidien.

Cette année, 45% d’entre eux déclarent faire leurs courses à 10€ près ou moins vs 58% en 2019 (-13 points). De même, 50% déclarent ne pas vraiment compter (vs. 40% en 2019).


… et des économies sur le reste


L’intention de faire des économies est en revanche très marquée chez les shoppers sur des postes budgétaires tels que les dépenses high-tech (47% comptent y faire des économies), les sorties (44%), le sport (43%) et l’habillement (43%).

Cette marge de manœuvre supplémentaire s’exprime aussi dans les achats impulsifs qu’on s’accorde au-delà de la liste de courses.

Si la liste de courses est toujours présente chez 8 Français sur 10 (81%, en ligne avec 2019 – 78%), seuls 16% d’entre eux s’y tiennent strictement, à l’instar de l’année dernière.

Ainsi, 83% d’entre eux décident en magasin, avec ou sans liste préétablie. 



En imaginant que les Français aient 20% de pouvoir d’achat supplémentaire dès le mois prochain, ils le consacreraient en premier lieu aux vacances pour 1 sur 5 d’entre eux (21%), puis à l’alimentation (17%) et à la maison (16%).

Concernant les courses, ces hypothétiques 20% de pouvoir d’achat supplémentaire bénéficieraient en priorité aux rayons hygiène/beauté (24%), desserts frais (17%), épicerie salée – féculents, sauces… – (16%) et crémerie (13%).


De manière générale, les courses restent une source de plaisir pour 54% des Français (vs 46% qui estiment que c’est une corvée). Ces niveaux sont équivalents à ceux observés en 2019. 



Certaines habitudes changent depuis le Covid-19


Même si la majorité des shoppers français font encore des grandes courses (81% vs 80% en 2019), la fréquence de celles-ci s’espace, 24% d’entre eux les font tous les 15 jours (vs 18% en 2019).


La majorité des shoppers (59%) consacrent 1h30 en moyenne par semaine pour faire leurs courses, en baisse par rapport à 2019 (62%), qui se compense par une hausse observée pour ceux y consacrant entre 3h et 4h par semaine (16% vs 13% en 2019).



Depuis le Covid-19, la moitié des shoppers français (52%) déclare davantage se coordonner entre les membres du foyer lors de la préparation de la liste de courses.

Le prix (30%), la composition ou l’origine d’un produit (25%) et les promotions/réductions (24%) sont des critères de choix jugés encore plus importants qu’avant par les shoppers depuis le Covid-19.






*Méthodologie

2 000 shoppers français (principaux responsables des achats par foyer) ont été interrogés sur Internet du 10 au 18 juin 2020 (échantillon représentatif, méthode des quotas).






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