in-Store Media et Ipsos viennent de publier les résultats d’une étude sur les comportements des shoppers français lors de leurs courses du quotidien (alimentaire, boissons, hygiène, entretien)*.
Principal constat : si les consommateurs donnent la priorité à l’alimentaire, le prix et les promotions resteront déterminants dans les semaines à venir et certains achats « plaisir » risquent d’être reportés…
Priorité aux courses alimentaires…
Les shoppers interrogés déclarent avoir une marge de manœuvre moins serrée qu’en 2019 pour leurs courses du quotidien.
Cette année, 45% d’entre eux déclarent faire leurs courses à 10€ près ou moins vs 58% en 2019 (-13 points). De même, 50% déclarent ne pas vraiment compter (vs. 40% en 2019).
… et des économies sur le reste
L’intention de faire des économies est en revanche très marquée chez les shoppers sur des postes budgétaires tels que les dépenses high-tech (47% comptent y faire des économies), les sorties (44%), le sport (43%) et l’habillement (43%).
Cette marge de manœuvre supplémentaire s’exprime aussi dans les achats impulsifs qu’on s’accorde au-delà de la liste de courses.
Si la liste de courses est toujours présente chez 8 Français sur 10 (81%, en ligne avec 2019 – 78%), seuls 16% d’entre eux s’y tiennent strictement, à l’instar de l’année dernière.
Ainsi, 83% d’entre eux décident en magasin, avec ou sans liste préétablie.
En imaginant que les Français aient 20% de pouvoir d’achat supplémentaire dès le mois prochain, ils le consacreraient en premier lieu aux vacances pour 1 sur 5 d’entre eux (21%), puis à l’alimentation (17%) et à la maison (16%).
Concernant les courses, ces hypothétiques 20% de pouvoir d’achat supplémentaire bénéficieraient en priorité aux rayons hygiène/beauté (24%), desserts frais (17%), épicerie salée – féculents, sauces… – (16%) et crémerie (13%).
De manière générale, les courses restent une source de plaisir pour 54% des Français (vs 46% qui estiment que c’est une corvée). Ces niveaux sont équivalents à ceux observés en 2019.
Certaines habitudes changent depuis le Covid-19
Même si la majorité des shoppers français font encore des grandes courses (81% vs 80% en 2019), la fréquence de celles-ci s’espace, 24% d’entre eux les font tous les 15 jours (vs 18% en 2019).
La majorité des shoppers (59%) consacrent 1h30 en moyenne par semaine pour faire leurs courses, en baisse par rapport à 2019 (62%), qui se compense par une hausse observée pour ceux y consacrant entre 3h et 4h par semaine (16% vs 13% en 2019).
Depuis le Covid-19, la moitié des shoppers français (52%) déclare davantage se coordonner entre les membres du foyer lors de la préparation de la liste de courses.
Le prix (30%), la composition ou l’origine d’un produit (25%) et les promotions/réductions (24%) sont des critères de choix jugés encore plus importants qu’avant par les shoppers depuis le Covid-19.
*Méthodologie
2 000 shoppers français (principaux responsables des achats par foyer) ont été interrogés sur Internet du 10 au 18 juin 2020 (échantillon représentatif, méthode des quotas).